Le commissariat urbain de Madina, appuyé par la (Brigade Anti Criminalité), BAC 19, a mis la main sur des personnes suspectées de vol de moto. C’était le jeudi 25 janvier 2024, aux environs de 03h du matin. Ces présumés voleurs, au nombre de trois, sont en réalité, des bandits récidivistes qui viennent à peine de sortir de la maison carcérale de Labé, où ils étaient incarcérés, pour des faits de vol. Les deux motos trouvées entre leurs mains, sont une, de marque Apache et l’autre, une Honda.
Cette arrestation survient, une semaine seulement, après qu’une déclaration de vol ait été faite au commissariat urbain de Madina, auprès du capitaine Pascal Béavogui, le commissaire qui a conduit l’opération d’arrestation des bandits: « depuis le jeudi passé, un monsieur est venu faire une déclaration de vol de moto, chez nous ici. C’est ainsi qu’aux environs de 2h du matin, un jeune, du nom de Talibé, qui a été gracié par la justice, a été arrêté. Quand je l’ai interrogé, il m’a dit d’aller chez lui pour vérifier. Quand nous sommes arrivés, j’ai constaté qu’il y avait des traces de moto. À l’intérieur, nous n’avons vu aucune moto. Quand nous avons soulevé son matelas nous avons trouvé une couverture de la moto Apache qui nous a servi de piste. Lui-même nous a demandé d’aller au commissariat pour régler. Il a reconnu les faits, il nous a fait savoir que c’est son ami qui répond au nom de Mamadou, qui avait envoyé la moto chez lui. Il faisait tard déjà. Vers 03h j’ai appelé la BAC pour venir nous aider, car nous n’avons pas assez d’éléments. C’est là que nous sommes allés chercher les autres complices qui sont au nombre de deux, » a expliqué le commissaire, avant d’ajouter que les présumés voleurs arrêtés ne sont pas à leur première opération. Deux d’entre eux viennent de sortir de la maison carcérale de Labé, la semaine dernière, pour des faits similaires. « Les trois bandits que nous avons arrêtés aujourd’hui étaient tous en prison. Il y a quelques jours, ils ont été graciés par la justice. Ils étaient aussi poursuivis pour vol de moto et autres biens, »a conclu le commissaire.
Parmi les présumés auteurs figurent Mamadou Talibé qui reconnaît déjà les faits, à lui reprochés: « c’est un ami qui s’appelle Mamadou qui est venu me réveiller un jour à 01h. Il m’a fait savoir qu’il a volé une moto Apache qu’il voulait garder chez moi, comme je suis un peu éloigné de la ville. J’ai accepté sa proposition. Moi aussi comme je n’étais que dans une pièce, j’ai appelé un autre ami à moi pour garder la moto là-bas. Quand le commissariat a été saisi, pour le cas de vol, ils ont ouvert des enquêtes qui ont abouti à mon arrestation. Je reconnais les faits, c’est pourquoi j’ai orienté le commissaire et les autres chez mon ami, pour prendre la moto volée. »
Plus tard, dans la journée du jeudi 25 Janvier 2024, les personnes interpellées ont été déférées au commissariat Central de Labé, sur instructions du procureur de la république, près le TPI de Labé.