Le verdict vient d’être rendu public ce mardi 22 octobre dans la salle d’audience de la justice par le juge d’instruction de Yomou.
Les 5 manifestants membres de FNDC (front national pour la défende de la constitution) notamment Bernard Félix Kpoghomou, Charles Kpoghomou, Marcel Beavogui, Foromo Balamou et Antoine Haomou arrêtés le 14 octobre dernier ont comparu devant le juge d’instruction de Yomou Aboubacar Soumah. Trois d’entre eux ont été condamnées de à 6 mois de prison ferme assortie de sursis d’une amende de 500.000 GNF. Les deux autres sont considérés comme des mineurs et n’ont pas été jugés pour l’instant. Selon le juge d’instruction, ces condamnés sont accusés d’attroupement illicite et l’occupation illégale de la voix publique.
Le verdict qui devrait se tenir la semaine dernière avait été reportée à cause de l’absence des avocats de la défense des manifestants. Ce-jour encore, l’absence de ces avocats a été remarquée dans la salle d’audience, car ils n’ont pas notifié les motifs de leur absence, selon le juge d’instruction .
Pour le cas des mineurs, M. Soumah dira qu’ils bénéficient d’une « procédure particulière » par rapport aux majeurs à ce tribunal d’enfants qui doit les juger ; « ils ne doivent pas être jugés devant un public mais en chambre de conseil » , a-t-il précisé.