Un groupe de jeunes s’est manifesté ce dimanche 14 avril 2024, dans la commune rurale de Yendé Millimou, contre la désignation du nouveau président de la Délégation Spéciale.
Selon le porte-parole des jeunes, Fara Yombouno, joint par téléphone par notre correspondant local de Kissidougou, « la lettre envoyée par le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation n’a pas été respectée par rapport aux choix des membres. Nous rejetons la délégation spéciale à cause du président, en l’occurrence Ténin Mady Traoré. Vous savez, la liste envoyée par la communauté de Yendé chez le sous-préfet, les noms de Ténin Mady Traoré et de Tamba Luc Kamano ne figuraient pas. Le sous-préfet a confisqué cette liste et en a envoyé une autre à la préfecture. Nous connaissons tous à Yendé qui est Ténin Mady Traoré. Il a été à l’origine de la politisation de l’administration scolaire à Yendé. Quand il était proviseur au Lycée-Collège, tous les bons professeurs ont quitté Yendé et la suite, nous la connaissons. Le Lycée-Collège était à terre. Il n’y avait que des échecs aux examens nationaux. Il a été incapable de gérer une école, comment pourrait-il gérer toute une commune rurale ? Nous rejetons catégoriquement ce choix car il ne va rien apporter à Yendé Millimou. »
Pour équilibrer l’information, nous avons pu joindre par téléphone le sous-préfet, Dorana Fangamou. Il nous a confié ceci : » je n’ai reçu qu’une seule liste que j’ai envoyée à la préfecture de Kissidougou. Ceux qui protestent ne représentent qu’une minorité par rapport à toute la population de Yendé Millimou. Nous avons respecté scrupuleusement les procédures. Pour le cas de M. Ténin Mady Traoré, on m’a informé qu’il est le président de la société civile à Yendé et que la société civile a sa part dans les quotas. »