Vendredi 29 mars, Yaya Kaïraba Kaba a rencontré sa famille professionnelle d’origine (les magistrats) dans le cadre de sa série de prise de contact avec les acteurs de la justice. À l’occasion, chacun du ministre et de l’Association des magistrats de Guinée a voulu être franc avec l’autre. Alors que l’Association des magistrats a dit qu’elle espère que le nouveau ministre saura rapprocher la justice des justiciables, le ministre, lui, a dit qu’il compte sur les magistrats pour faire avancer l’institution judiciaire.
» Je suis, et je veux être un homme de résultat « , a surtout dit le ministre de la Justice aux magistrats. Pour cela, il leur a tendu une main franche. » Je tends à votre direction une main franche, une main loyale. Qu’on ne se mette à se rapporter les uns les autres avec de mauvaises intentions « , a dit l’ancien inspecteur général des services judiciaires aux magistrats. « Je ne serai pas ce Garde des sceaux qui sera dans le coin de son bureau en train d’écouter le bruit du sucre qu’on casse sur le dos… Qu’on ne vienne pas me dire à l’oreille ; méfie-toi de telle personne, il n’est pas pour toi, il n’est pas dans ton esprit « , a poursuivi le ministre.
Yaya Kaïraba Kaba a d’ailleurs fait comprendre aux magistrats qu’il est déjà courant de tout ce qui se passe autour de lui. » Déjà, dès le départ là, il y a des impairs. Je suis au courant de tout ce qui se passe. J’invite les uns et les autres à arrêter certains comportements, à se débarrasser de certaines attitudes. Je vais parler à haute voix pour les esprits que je considère intelligents. Je suis au courant des menus détails, de ce qui se passe dans ce département maintenant… », leur a-t-il dit.