Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Karfamoriyah : Lancement des Travaux pour la construction d’un centre de santé amélioré

2AGBA

La sous-préfecture de Karfamoriyah sera bientôt dotée d’un centre de santé amélioré. Il permettra de mettre fin aux multiples distances parcourues par les citoyens de la localité, pour avoir accès à un service de prise en charge sanitaire. Le lancement des travaux de sa construction a été effectué par le ministre de la santé et de l’hygiène publique, en compagnie de certains membres du gouvernement.

La construction du centre de santé amélioré dans la sous-préfecture de Karfamoriyah, située dans la région administrative de Kankan, est un ouf de soulagement pour des milliers de familles. Le projet vient mettre fin aux immenses préoccupations des habitants de la localité relative à l’accès des services de santé.

L’infrastructure sera bâtie sur une superficie de 2 hectares, où seront implantés plus de 20 bâtiments en lieu et place d’un seul bâtiment, pour plus 25.000 habitants. Elle sera dotée de 30 lits.

Ce centre de santé amélioré comprendra entre autres : d’une maternité avec bloc de chururgie pour la césarienne et chururgie, un dispensaire pour les consultations générale adultes et enfants, un centre de traitement épidémiologique (CTEP), 3 appartements complets de logements en vue de fidéliser le personnel.

Au nom du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé BAH, le conseiller principal, Dr Abdoulaye KABA a indiqué que le lancement des travaux de construction de ce centre de santé amélioré, est la preuve que la refondation et le développement portés par le président Mamadi Doumbouya, sont en marche dans le secteur de la santé.

« Rapprocher les services de santé aux populations afin de mettre fin aux distances inacceptables d’accès. Et comme vous le savez, l’une des missions du ministre de la santé et de l’hygiène publique, est de réconcilier la population guinéene son système sanitaire. Et pour matérialiser cette initiative, il faut ces actuons concrètes sur terrain en rapprochant les services de soins de qualité aux communautés, pour que personne ne
Soit rester de côter en ce qui concerne la santé », a affirmé M.Abdoulaye Kaba.

Outre la pose de la première pierre pour la construction du centre de santé amélioré de Karfamoriyah, le ministre de la Santé Dr, Oumar Diouhé Bah et sa délégation ont aussi procédé à l’inauguration du centre de santé de Badako. Cette autre infrastructure sanitaire a été construite par les fils et filles d’Elhadj Sekou Badako Souaré. Elle vise aussi à répondre aux besoins urgents des habitants en soins de qualité.

Du lancement des travaux de construction du centre hospitalier régional de Kankan, à l’inauguration du centre de santé de Badako, en passant par la pose de la première pierre pour la construction du centre de amélioré de Karfamoriyah, le ministre Oumar Diouhé Bah, a réitéré que le projet des hôpitaux évolutifs modulaires industrialisés et durables, est la preuve concrète que la vision présidentielle se traduit en acte.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...