La deuxième édition du tournoi West africa champions cup démarre dans quelques jours en Guinée. Les organisateurs de cette compétition de football ont annoncé les grandes nouveautés de cette deuxième édition à l’occasion d’un point de presse tenu ce mercredi 26 juillet 2023 à Conakry.
Ce tournoi de football qui réunit des clubs ouest africains champions de leur pays se tiendra du 7 au 13 août prochain . En sa deuxième édition, la compétition de cette année 2023 enregistre l’arrivée en lice de 4 autres clubs de la sous-région. Ce sont l’AS Réal de Bamako champion du Mali, le coton FC du Bénin, le Hall Rangers de la Sierra Leone et le Casa sport du Sénégal.
En plus de ce passage de 4 clubs lors de la première édition à 8, cette deuxième s’annonce avec plus de nouveautés notamment logistique. En plus de Yorokoguiya, lieu de compétition, c’est le Centre sportif de Khorira qui est mis à la disposition des clubs étrangers pour les entraînements.
« La grande nouveauté, c’est d’abord de 4 à 8 clubs et ensuite cette pour cette 2e édition, les clubs étrangers vont loger à Khorira où ils vont s’entraîner et iront jouer les matchs de compétition Yorokoguiya. Donc il y a 2 sites retenus pour cette saison: c’est le logement et l’entraînement à Khorira, la compétition toujours à Yorokoguiya », explique Cellou Tata Diallo, un des organisateurs du tournoi.
Sur le déroulement de la compétition, le co-organisateur de ce tournoi explique que « cette compétition permet à tous les clubs d’avoir au moins 3 matchs en jambes avant les tours préliminaires des compétitions de la CAF. Donc là pour le premier tableau, on va faire des matchs à élimination directe.
Les 4 clubs guinéens vont jouer contre les 4 clubs qui viennent de l’Afrique.
Du coup, les vainqueurs vont jouer une compétition à part qu’il y aura un champion des vainqueurs et un champion des des perdants qu’on va jouer le match jusqu’au match de classement de la 8e équipe. On saura quelle équipe est première et quelle équipe est 2e, 3e jusqu’à la jusqu’à la 8e place, après la première journée », explique Alpha Mady Touré.
Poursuivant sur la logistique afin de donner plus d’ampleur grandiose à cet évènement majeur du football de la sous-région, la sécurité et la visibilité de la compétition sont choses à ne pas négliger.
« Pour un début, l’accès au stade pour les supporters est gratuit mais avec l’évolution de la compétition si on voit que ça prend une autre allure, il faudra faire payer ce qui est lié à l’aspect sécuritaire. Il faut comprendre que si on invite des grands clubs du continent, il faudra penser à cette sécurité », a souligné Alpha Mady Touré.
Il faut signaler que les clubs guinéens engagés dans cette deuxième édition sont le Horoya AC champion de la première édition, le SOAR académie, le Milo FC de Kankan et le Hafia FC. Rendez-vous est donc pris le 7 août pour le match d’ouverture au centre sportif de Yorokoguiya à Dubréka.