Ce mercredi 17 mai 2023, jour de manifestations appelées par les forces vives de Guinée, le chef de quartier de Wanindara 3, un quartier situé dans la commune de Ratotma, se promène dans les parages dudit quartier.
Depuis ce matin, Fafa M’biran Manè avec un tuyau dans la main, a fait le tour de ses quatre secteurs afin dit-il, de sensibiliser et demander aux citoyens de son quartier de refuser tout rassemblement devant sa maison ou sa boutique. Pour ce chef de quartier, Wanindara est devenu ces derniers temps le nid des violences politiques lors des manifestations .
« Je surveille le champ que les pigeons ont fini de dévaster. Nos enfants ne vont pas à l’école, c’est déplorable. Nous sommes en période d’examens blanc. Nos enfants comme les autres enfants de la Guinée ont besoin d’aller tranquillement à l’école et retourner tranquillement .Tout troubleur de Conakry Dubreka, il suffit d’entendre qu’il y a manifestation. Le point de ralliement c’est Wanindara . Ça suffit, je suis entrain d’ouvrir les yeux de tous les sages et jeunes afin de leur dire que être contre l’Etat n’est pas une bonne chose », dit-il.
Poursuivant, Fafa M’biran Manè, a aussi déploré le fait que des gens profitent de l’analphabétisme des jeunes pour les mettre dans les rues. « Nous ne sommes pas contre l’idée de marche, c’est leur droit. Mais nous sommes contre le fait qu’ils donnent de petites sommes à nos enfants pour acheter de la drogue, en consommer afin d’avoir le courage d’affronter la police.
Nous refusons que nos enfants soient héros de cette démocratie qui se dit démocratie dans l’axe. Nous voulons que nos enfants soient parmi les lauréats de la Guinée. Et cela ne sera possible que si les enfants étudient bien. Les gens profitent de l’analphabétisme de certains de nos enfants pour les mettre dans les rues. Ils barrent la route., retirent de l’argent à nos mamans et nos pauvres femmes qui vont au marché ».