Ce jeudi 25 juillet 2024, Alpha Mady Touré, président du comité d’organisation du tournoi West Africa Champions Cup, a tenu une conférence de presse pour dévoiler les détails de la troisième édition de cette compétition. Prévue pour se dérouler du 3 au 7 août 2024 à Kankan, au stade Mbalou Madi Diakité GLAO, cette édition connaîtra la participation de 4 équipes d’Afrique de l’Ouest dont 2 guinéennes.
Lors de cette conférence, Alpha Mady Touré a expliqué les raisons du choix des dates de la compétition. « Vous savez qu’on fixe toujours la date de la compétition en fonction du calendrier international. Donc, il y a les préliminaires de la Ligue des champions CAF et de la Coupe de la Confédération qui arrivent très vite. Et nous, notre temps de préparation doit être avant ces préliminaires-là. C’est-à-dire faire de sorte qu’après notre tournoi, que les équipes aient quelques jours de récupération avant ces compétitions. Parce que le but du tournoi, on le rappelle encore une fois, c’est d’aider les clubs ouest-africains à performer en inter-club de la CAF », a-t-il expliqué.
Les équipes qui participeront à cette édition sont le Milo FC de Kankan et le Club Industriel de Kamsar pour la Guinée, le Djoliba AC et le Stade Malien de Bamako pour le Mali. « On a essayé de faire un tournoi, disons spécial entre la Guinée et le Mali, vu que ça se déroule à Kankan et que les Maliens sont tout proches », a précisé Alpha Mady Touré.
Si cette année le West Africa Champions Cup s’est limité à deux clubs guinéens, c’est parce que la Guinée a perdu son indice CAF et ne sera représentée que par deux de ses clubs en compétition africaine. « Il n’y a que deux représentants guinéens, je ne vois donc pas pourquoi on ferait quatre clubs. On ne va pas non plus prendre quatre clubs étrangers pour les loger, les nourrir et satisfaire d’autres besoins pour eux. La logistique est très lourde », a expliqué le président du Comité d’organisation.