Dans le cadre de sa tournée de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution (APNC), Dr Dansa Kourouma a rencontré la population de Siguiri ce mercredi 20 novembre 2024, à la place des Martyrs.
Accueilli par une foule immense, le président du Conseil national de la transition (CNT), tout de blanc vêtu, s’est adressé au public depuis l’estrade de la place publique. Dans une ambiance interactive rappelant celle d’un concert, il a prononcé son discours dans la langue locale, témoignant de son désir de proximité avec les habitants.
« Je suis mandaté par le général Mamadi Doumbouya pour vous exprimer toute notre gratitude pour le soutien de Siguiri à la transition. Nous sommes profondément touchés par l’accueil chaleureux que vous nous avez réservés. L’avant-projet de la nouvelle Constitution comprend des articles novateurs tels que la couverture médicale universelle, l’accès garanti à l’éducation pour tous, ainsi que l’utilisation rationnelle des richesses minières de notre pays », a-t-il déclaré.
Dr Dansa Kourouma a également évoqué le verrouillage de la Constitution pour une durée de 30 ans et annoncé la création du Sénat.
« La nouvelle Constitution prévoit que l’Assemblée nationale travaille en collaboration avec le Sénat pour voter les lois. De plus, elle garantit une candidature libre pour l’accès au pouvoir. Cette Constitution ne pourra être modifiée avant 30 ans et ne sera pas sujette aux caprices d’un gouvernement ou d’un groupe d’individus », a-t-il affirmé.
La visite s’est achevée par un passage au vestibule des sages, où le président du CNT a rencontré les notables de Siguiri pour un moment d’échanges et de recueillement.