Deux semaines après son refus « catégorique » de voter pour la validation du document budgétaire pluriannuel, Mamadou Lamine Diallo, alias Mamadou Thug a eu une suite favorable à ses revendications. « Dans la proposition, on a demandé que dans ce budget pluriannuel 2023-2025, qu’il y ait des centres culturels dans les différentes régions du pays. Et si on ne prend pas ça en compte, c’est manqué du respect aux artistes. Nous avons besoin des centres culturels, cela permet aux artistes de ne pas mourir de mendicité. Aujourd’hui c’est obligatoire dans la loi de finances et dans les propositions futures que la création et les entreprises culturelles soient subventionnées», ainsi s’exprimait Mamadou Thug, il y a quelques semaines.
À cet effet, à l’occasion de la ratification de l’ordonnance sur la loi des finances 2022, le ministre du budget a pris en compte les revendications du représentant des hommes de la culture. Hier, à l’occasion du vote de la Loi des Finances 2022, le ministre du Budget, Moussa Cissé a déclaré : « je voudrais rassurer mon ami Mamadou thug que la culture n’est pas oubliée par le budget. Le ministère de la Culture dans le budget de cette année a un crédit qui s’élève à 102,57 milliards GNF. Dans ce budget, il est planifié de vastes projets de construction notamment des villages artisanaux, du centre multi-culturel de Kankan.
À lire aussi
Le ministre de la culture qui a fait une immersion à l’intérieur du pays, a effectué le suivi de l’évolution des travaux qui sont encours de réalisation. Il y a la réhabilitation de la cité du Niger, il y a la cartographie […], il y’a aussi ce qui est très important pour la culture, la prise en compte de l’arrêté conjoint portant rémunération de la copie privée des programmes, vidéogramme et des œuvres imprimées. Le budget prévoit la loi sur la copie privée récupérée par la douane qui sera déversée au BGDA. Nous avons signé l’arrêté conjoint en faveur du BGDA pour permettre au xartistes de Guinée (…) de pouvoir vivre de leurs produits ».
Pour sa part, le représentant des hommes de culture au CNT a bien accueilli cette annonce. Mamadou Thug s’est dit « très soulagé que le ministre parle explicitement dans son discours de notre corporation et de la prévision. Donc étant conseiller et homme de culture je ne fais que jouer ma partition dans le cadre de ma mission dans cette institution pendant cette refondation de notre pays. Il est clair que je ne représente pas le politique, ni les syndicats« .