A la suite de cette suspension, ces cadres ont été inculpés et placés sous contrôle judiciaire par le tribunal de première instance de Mafanco. Après plusieurs mois d’interrogatoire, le tribunal a prononcé un non-lieu en faveur du DCE de Matoto, Kenda Bailo, pour délit non constitué. Par la même occasion, il a ordonné la restitution de la caution que M. Diallo avait versée.
Comment Kenda Bailo Diallo a-t-il pu se tirer d’affaire ?
La suspension du DCE de Matoto était un peu surprenante, parce qu’il avait lui-même alerté le chef du département, le 15 mai 2022, sur le cas de disparition de quelques manuels scolaires et consommables au magasin de l’école primaire Abraham Lincoln:« En application de vos instructions relatives à la bonne gestion des manuels scolaires dans les établissements primaires et secondaires de la DCE de Matoto, nous avons procédé à la distribution des fournitures se trouvant dans le premier magasin situé à l’école primaire Simbaya. Dans la suite des activités, nous avons visité celui situé dans l’enceinte de l’école primaire Abraham Lincoln contenant un important stock de fournitures et consommables. Ainsi, nous avons été désagréablement surpris par la disparition de la plupart des fournitures gardées dans ce magasin». Il s’agit de 25 200 livrets scolaires ; 4002 cahiers d’écriture 1ère Année ; 4050 cahiers d’écriture 2e Année ; 140 cartables enseignants ; 8574 craies blanches. Ces manuels scolaires et consommables valent 594 millions 900 mille GNF.
« Suite aux enquêtes, il s’est révélé que la coupable de cette disparition de fournitures est Mme Mamadou Binta Diallo Matricule gestionnaire dudit magasin. Interrogée, elle a finalement reconnu les faits qui lui sont reprochés mais refuse catégoriquement de ramener le matériel dérobé. Mesurant la gravité de l’acte qui pourrait porter préjudice à la crédibilité de la gestion de ces manuels et dont je suis le premier responsable, j’ai jugé opportun de vous saisir à travers ce rapport pour toute fin utile », peut-on lire dans ce courrier adressé au ministre de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation. Malgré cette alerte, Kenda Bailo Diallo et Ramatoulaye Diallo ont été suspendus. Nulle part, dans la décision, le département n’a parlé de Mamadou Binta Diallo.
Avant qu’il n’écrive au ministre, le DCE de Matoto avait reçu cadeau d’un montant de 10 millions GNF de la part de Mamadou Binta. Ce geste intervient après que Kenda Bailo a demandé à la gestionnaire du magasin de l’école primaire Abraham Lincoln de lui faire la situation des manuels à sa disposition. Il a tout de suite soupçonné une tentative de corruption. Il a alors pris les 10 millions pour les remettre au responsable du Service administratif et financier (SAAF) de la DCE. Quand l’argent lui a été restitué, elle aurait dit que « de toutes les façons cet argent provient » de la vente de ses bazins.
Devant le TPI de Mafanco, le 18 octobre 2022, le responsable du SAAF a confirmé ces informations. Ensuite, dans un audio versé au dossier, et une attestation de reconnaissance datée du 3 mai 2022, Mamadou Binta a reconnu avoir soustrait du magasin qu’elle gère les manuels et consommables énumérés plus haut.
En examinant toutes ces pièces versées au dossier, le tribunal ne pouvait que prononcer le non-lieu en faveur de Kenda Bailo Diallo et de Ramatoulaye Diallo. Mamadou Binta Diallo a été renvoyée devant le tribunal correctionnel.