Ce jeudi 18 avril 2024, au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, le ministère public a requis 10 ans de prison avec une sûreté de 5 ans contre l’adjudant-chef Salifou Soumah et ses complices.
En détention depuis avril 2020, les accusés Salifou Soumah (adjudant-chef), Alia CAMARA, Mamadou DIALLO, Thierno Amadou DIALLO, Mamadou Alpha Barry, Mamadou Moussa Barry, Moustapha Camara, Souleymane Baldé sont poursuivis pour vol à main armée, association de malfaiteurs, détention d’armes illicite de guerre et complicité.
Accusés de plusieurs opérations de vols dont l’opération au camp Alpha Yaya où 32 millions de francs guinéens ont été emportés, l’opération à l’aéroport Ahmed Sekou Touré et l’opération de Madina où trois coffre-fort ont été volés, ces personnes ont tous plaidé non coupables.
Dans son réquisitoire, le substitut du procureur Lamine Touré a expliqué que ces accusés font partie d’une bande structurée qui se donne pour ambition de mettre le désordre à l’aide d’armes.
Selon lui, leur point de rencontre était à Kagbelen. Salifou Soumah, qui est un adjudant-chef de la gendarmerie était le fournisseur des armes pour leurs opérations.
Le procureur a aussi mentionné que les victimes, par peur, n’ont pas voulu affronter les accusés. Il a alors demandé au tribunal de tenir compte de leurs déclarations.
En faisant leurs plaidoiries, les avocats des accusés ont estimé que les 10 ans requis par le ministère public ne sont pas fondés. Pour eux, on ne peut pas fonder une décision sur des déclarations qui n’existent pas. Ils ont alors demandé au tribunal de renvoyer leurs clients des fins de poursuite pour crimes non constitués. Outre, si le tribunal décidait de les condamner, de le faire au temps mis en prison.
Le tribunal a renvoyé l’affaire au 02 mai pour décision être rendue.