« Alpha a organisé un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. J’ai eu plusieurs fois des discussions avec le président Alpha Condé, des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en France. Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. »
Le président français Emmanuel Macron sort enfin de son silence sur la situation en Guinée. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, Emmanuel Macron a affirmé que la situation en Guinée est ‘’très grave’’.
S’il a félicité Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, il ne l’a pas fait pour Alpha Condé alors que chacun d’eux est à son troisième mandat. Mais Macron soutient que les deux cas ne sont pas identiques : « je ne mets pas le cas de la Guinée et celui de la Côte d’Ivoire dans la même catégorie. »
Selon Macron, il a eu des échanges très francs avec Alpha Condé en 2019 sur cette éventualité : « j’ai eu plusieurs fois des discussions avec le président Alpha Condé, des discussions très franches, y compris le 15 août 2019, quand il était en France. Le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. »
Ce qui justifie le fait qu’il n’a pas félicité Alpha Condé pour sa réélection : « c’est pour ça que je ne lui ai pas adressé de lettre de félicitations. Je pense que la situation est grave en Guinée, pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancée. »