Chers collègues, L’année 2024 a été pour nous, une année de défis que nous avons su relever ensemble grâce à votre engagement, votre professionnalisme et votre esprit d’équipe. Ensemble, nous sommes allés sur le terrain pour le suivi rigoureux des projets miniers sur l’ensemble du territoire national. Grace à cette présence constante sur le terrain, nous avons eu une société minière bauxitique qui est rentrée en production (Dynamic Mining) et il y a trois (3) autres en maturité qui seront bientôt en production (ASHAPURA, Kouroussa Gold Mining, SYCAMORE). Nous avons aussi suivi particulièrement le projet minier Simandou avec beaucoup d’abnégations. Plusieurs missions sont allées sur le site minier de Simandou (Rio Tinto / WCS) afin de constater l’avancement des travaux sur le terrain.
Dans le cadre du renforcement de nos capacités techniques et financières en évaluation des études de faisabilité, nous avons reçu ensemble une formation sur la modélisation économique et financière des projets miniers sur financement de la GIZ/UE.
De plus, sous notre coordination, avec la participation de l’ensemble des Directions techniques et conseillers du ministère, nous avons évalué plusieurs études de faisabilités des projets miniers. Notamment, celles du projet minier Simandou (Rio Tinto et WCS). Pour chaque étude de faisabilité évaluée, nous avons consolidé les observations des directions techniques, des conseillers et formuler notre avis à travers un procès-verbal qui a été transmis pour la suite (soit au CPDM, et/ou soit, à la hiérarchie).
Nous avons également participé à plusieurs négociations. La plus notable est celle avec la société minière SPIC qui a signé récemment un accord avec la République de Guinée pour la construction d’une raffinerie d’alumines d’une capacité de 1.200.000 tonnes d’alumines par an. Le début des travaux pour la construction de cette raffinerie d’alumine est prévu pour le trimestre 2 de 2025.
Je tiens sincèrement à vous remercier pour vos efforts constants et votre contribution à la réalisation des objectifs de notre Direction, et par extension l’objectif du Ministère des Mines et de la Géologie. Par ailleurs, au nom de la Direction des Projets Miniers, je remercie sincèrement le Ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna SYLLA pour son accompagnement et son soutien indéfectible. Je remercie aussi l’ensemble des cadres du Département pour leur franche collaboration et leur esprit d’équipe.
Bonne et heureuse année 2025 à toutes et, à tous !
Que cette nouvelle année soit pour nous tous, une année d’épanouissement personnel et de réussite professionnelle ! Amine !