Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Vives tensions entre chasseurs à Kankan : L’Union Manding joue aux sapeurs pompiers  

 

 

Le torchon brûle entre les membres de la confrérie des chasseurs de la région de Kankan. Dans une récente sortie médiatique, un groupe de chasseurs traditionnels communément appelés « les donzos », à Kankan a proféré la menace d’user de leurs armes pour régler un différend les opposant à une autre faction de la confrérie.

Après avoir pris acte de ladite menace, la coordination régionale de l’Union Manding a décidé de s’impliquer pour tenter de trouver une sortie de crise au nom de la quiétude et de la paix dans la région. C’est dans ce cadre qu’elle s’est longuement entretenue dans la journée de ce mardi 12 septembre 2023, avec ledit groupe dirigé par Moussa Koulibaly.

« Nous avons été appelés par nos sages et nous sommes venus répondre. Ce pour le respect légendaire qui nous lie. Nous leur avons fait savoir que nous les Donzo,  que vous voyez ici,  nous sommes des chasseurs, pas des féticheurs.

Nous ne nous impliquons pas dans la politique comme le fait un certain Namaragni (Chef de l’autre faction). Tantôt griot, tantôt politicien, parfois journaliste, il est omniprésent dans les médias, un véritable, perroquet. Au temps d’Alpha Condé, il a promis à Lansana Kouyaté, qu’il va le soutenir pour qu’il devienne  le futur président de la Guinée. Ce dernier lui a acheté un véhicule, alors que, nous, ce n’est pas notre vocation. Notre mission à nous consiste à lutter contre les bandits, à intervenir sur le terrain lorsque c’est nécessaire, et à protéger notre environnement contre les animaux », a-t-il déclaré.

Plus loin, il est revenu sur le principal motif de cette division, une affaire de leadership à la tête de la confrérie régionale : « Nous ne faisons pas de politique pour qui que ce soit. Lorsque Dieu place quelqu’un à la tête du pays, c’est notre président. Nous sommes apolitiques. Même pour nous retrouver en ville, nous le faisons par nécessité. Les tenues de chasse que nous portons ne sont arborées que lorsque nous sommes en action sur le terrain. Cependant, de nos jours, Namaragni ternit la réputation des chasseurs de la région, alors qu’il n’en est pas un. Mais la responsabilité n’incombe pas qu’à lui. Elle revient aussi à ceux qui le présentent comme notre président, alors qu’il n’a pas d’agrément. Le ministre ministre Mory Condé de l’Administration du territoire, en sait quelque chose. Nous, en tant que détenteurs d’armes, nous le réitérons, nous savons comment réagir face à cette situation, si elle perdure », a-t-il menacé de nouveau.

Laye Bakary Coulibaly, porte-parole de la coordination régionale de l’Union Manding de Kankan a promis qu’ après avoir écouté, une partie dans les jours à venir nous allons faire appel aussi à la deuxième afin de les écouter aussi. Et c’est après cela, que nous allons essayer de voir, quelle stratégie ou quelle démarche il faut adopter pour réconcilier les différents camps. Mais d’ores et déjà, nous les invitons à la retenue et au calme. Car il va falloir obligatoirement faire des concessions pour que cette crise puisse être réglée sans effusion de sang. Nous sommes tous des frères », a-t-il indiqué.

A savoir aussi que jusqu’au moment où nous envoyons cette dépêche, toutes nos tentatives pour tenter d’avoir les réactions de l’autre camp des donzo dirigé par le Simbo Famoudou Traoré plus connu sous le sobriquet de Nanmaramangni, sont restés vaines.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...