Le 2 février 2023, une délégation du Groupe Alteo France, référence mondiale dans la production d’alumine de spécialité repris par UMSI en 2021, s’est rendue à Conakry en présence d’Alain Moscatello, son Président, pour prospecter l’emplacement de la future institution de formation professionnelle de l’alumine de Conakry (EFAC). Cet établissement, dont l’objectif est de créer une filière de formation aux métiers et aux expertises de l’alumine, s’inscrit dans le projet d’implantation d’une raffinerie en Guinée, véritable levier de développement d’une industrie de transformation locale.
À lire aussi
Afin d’accélérer le projet d’implantation de raffinerie d’alumine porté par le Groupe Alteo en Guinée, sa filiale guinéenne Alteo Refinery Guinea (ARG) est engagée dans la création d’une filière de formation aux métiers et expertises de l’alumine. C’est à travers la construction de cette institution de formation professionnelle de l’alumine de Conakry, dont l’emplacement fait actuellement l’objet d’une prospection, que ce projet prendra corps : Cette institution proposera, à terme, un cursus de formation initiale ainsi qu’un cursus de formation continue.
La délégation du Groupe Alteo France, conduite par son président, Alain Moscatello, était accompagnée de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibe, pour une visite d’étude du site au sein du campus de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). L’établissement dédié à la formation et au transfert de compétences pour les jeunes talents guinéens devrait couvrir une surface de 7 000 m2 afin d’accueillir jusqu’à 400 personnes. Il disposera également de 18 salles de classes et d’enseignement, de 3 salles informatiques, de 4 ateliers dont 2 destinés au dessin industriel, et d’un laboratoire.
La délégation Alteo a aussi été reçue quelques jours auparavant par le Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle qui a préconisé l’école régionale des arts et métiers (ERAM) de Coyah qui dispose des capacités nécessaires pour installer les pôles pratiques et théoriques nécessaires à la formation des jeunes techniciens formés par Alteo.
Des avancées prometteuses, puisqu’après ces multiples visites, la délégation d’Alteo devrait se prononcer sur le site choisi pour abriter l’EFAC et faire l’inauguration du centre de formation au premier trimestre 2023.
Un défi que compte relever le Groupe Alteo, fleuron de l’industrie de la métallurgie et premier producteur français d’alumines de spécialité, dont l’usine de Gardanne (Bouches-du-Rhône, France) a été rachetée par le groupe UMSI en janvier 2021. « Toute l’ambition du projet du Groupe Alteo, d’Alteo Refinery Guinea et d’UMSI, à travers le transfert de compétences, les techniques et le savoir-faire que nos collaborateurs de l’usine de Gardanne seront en mesure d’apporter, est de parvenir à construire une raffinerie d’alumine spécialisée de pointe au bénéfice de la Guinée » souligne Fadi Wazni, propriétaire et fondateur du groupe UMSI.
Le transfert de compétences entre la maison-mère Alteo France et sa filiale ARG en Guinée entend ainsi doter les collaborateurs du Groupe Alteo en Guinée d’un panel d’expertises et de compétences. À terme, la raffinerie d’alumine sera dotée des meilleures ressources humaines et savoir-faire pour atteindre les plus hauts standards internationaux. Au-delà de sa construction, l’usine de transformation comptera sur 800 collaborateurs expérimentés pour assurer son activité — ce qui requiert des compétences opérationnelles, mais aussi une expertise technique.
Tout l’enjeu est aujourd’hui de localiser, de recruter et de former le maximum de ressources humaines en Guinée pour accélérer le projet de raffinerie d’alumine en multipliant les opportunités d’emploi pour la jeunesse guinéenne.