Plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la Sécurité, la Justice se sont retrouvés pour échanger sur les cas de viol récemment enregistrés à Conakry. Cette rencontre a eu lieu ce lundi 23 décembre 2024 au ministère de la Sécurité.
Le ministre de la Sécurité a appelé la justice à faire son travail vis à vis des personnes traduites en justice pour cas de viol.
« Quelqu’un qui a violé une enfant ou un enfant, il doit être recherché et traduit en justice. Traduit en justice, la justice doit faire son travail. Si vous voyez que tout cela se passe, c’est parce que quelqu’un n’a pas réellement fait son travail. Donc ça, on est interpellé à plus d’un titre » a-t-il dénoncé le ministre Bachir dans un reportage la RTG ce lundi.
De son côté, le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a indiqué avoir donné des instructions ferme sur le phénomène de viol sur les mineurs, suivi de mort.
« J’ai donné des instructions fermes… Parce que je veux des résultats. Les enquêtes qui ne produisent pas de résultats ne sont que poudres jetées au visage des gens. Nous sommes dans un monde où personne ne peut tromper personne. Le viol sur le mineur, suivi de mort, c’est la peine la plus haute dans l’échelle des peines du code pénal. La rigueur ne fera pas défaut et j’en fais un point d’honneur personnel » a-t-il promis.