Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Violences de Macenta : le collectif des avocats des accusés hausse le ton

Nous sommes consternés, meurtris et écœurés par la mort de l’un de nos clients en détention en la personne de monsieur Fassou Theoro le mardi 12 octobre 2021 sans occulter les cas de maladies graves dont souffrent certains de nos clients” 

Fin décembre 2020, la ville de Macenta a connu de douloureux événements. A l’origine, un conflit à relent ethnique relatif à l’inauguration du vestibule du patriarche de ladite localité.

Pendant trois jours, Toma et Manias se sont affrontés faisant trois morts et de nombreux blessés dont certains graves.

Ainsi, réagissant au maintien des accusés en prison sans jugement depuis lors, le collectif des avocats de la défense dudit dossier vient de hausser le ton. Au cours d’un point de presse tenu ce mercredi 20 octobre 2021, à N’Zérékoré, il invite les nouvelles autorités à tenir le procès de leurs clients.

Il fonde aussi son espoir avec l’arrivée du Conseil national du rassemblement et du développement (CNRD).  « Nous, avocats de la défense, commençons par exprimer l’espoir qu’a suscité en nous l’arribvée du CNRD dans à travers ses différents discours. (…) Les autorités du CNRD ont déclaré et soutenu que la justice sera désormais la boussole. Cela a suscité un regain d’espoir et de confiance en nous avocats, partenaires de la justice”, a indiqué le collectif.

Poursuivant, le collectif s’est indigné du retard accusé dans la tenue du procès pour, dit-il, faute de moyens financiers alors que l’instruction est déjà close.

« Nous avocats, des malheureux des évènements douloureux de Macenta des 26, 27, et 28 décembre 2020, sommes surpris de constater avec amertume le retard que connait le jugement dudit dossier par faute de moyens financiers. Et les ordonnances de renvoi devant le tribunal criminel nous ont été notifiées depuis le 22 juin 2021. Nous sommes également consternés, meurtris et écœurés par la mort de l’un de nos clients en détention en la personne de monsieur Fassou Theoro le mardi 12 octobre 2021 sans occulter les cas de maladies graves dont souffrent     certains de nos clients », ont-il déploré.

Ils sollicitent donc auprès des nouvelles autorités, la mise des moyens financiers adéquats à la disposition du tribunal de première instance de Macenta pour la tenue dudit procès.

« Nous avocats de la défense (…) sollicitons humblement des autorités du CNRD (…) de mettre à disposition du TPI de Macenta des moyens financiers nécessaires dans les meilleurs délais pour la tenue de ce procès dans l’intérêt de la justice et pour une promotion efficiente de la paix dans le pays en général et dans la préfecture en particulier », a lancé le collectif.

Il faut rappeler qu’ils sont au total 38 personnes détenues dont un du nom de Fassou Théoro qui est décédé le 12 octobre dernier des suites d’un AVC.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...