La journée de ce jeudi 2 mars à été particulièrement agitée dans la localité aurifère de Lèro, un district de la sous-préfecture de Siguirini. Une tension qui est la conséquence immédiate des heurts ayant opposé les forces de l’ordre aux populations en colère de Lèro.
Joint par notre rédaction, Mamady Bérété, un habitant dudit district témoigne: » les citoyens se sont révoltés contre les forces de l’ordre, et à l’heure où je vous parle cinq véhicules sont attaqués, d’autres incendiés. Mais, il n’y a pas de perte en vies humaines. Ils sont venus tirés des gaz lacrymogènes sur les habitants alors que nous ne sommes pas mêlés à cette situation. »
Il faut rappeler qu’actuellement les activités de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) sont paralysées, le PA des agents de sécurité, vandalisé.
Devant ce chaos ambiant, le maire de la commune rurale de Siguirini, Sékou Keïta est monté au créneau ce soir: » j’ai reçu la note de report de l’élection du bureau syndical, mais la société a indiqué que la communauté est en train de s’impliquer dans ce processus en proférant des menaces contre l’autre candidat à travers les réseaux sociaux. Donc, je demande à la population de s’éloigner de cette affaire d’élection au sein de la société. »
Soulignons par ailleurs que le président sortant de la délégation syndicale, Fadjimba Kéita, a été arrêté et conduit en » lieu sûr ».
Selon nos informations, des renforts d’ agents de sécurité sont en route pour rétablir l’ordre dans le district de Lèro.