Après les violences à Konkoye, le préfet de Mandiana se défend et souligne les démarches correctes de la société minière décriée. C’est ce qu’il a déclaré sur un média local ce mercredi 16 octobre 2024.
Quarante-huit heures après les violences survenues dans sa circonscription, impliquant une société minière, le Colonel Fodé Soumah est finalement sorti de son silence pour se disculper face à certaines accusations portées contre lui.
« Les citoyens de Konkoye réclament le départ des responsables de la société HONGXING. Ils doivent cesser de diffamer les autorités. S’il y a des situations, nous ne pouvons pas prendre des décisions à la hâte. La communauté s’est rassemblée en grand nombre pour saccager les installations de la société, et des agents des forces de l’ordre déployés sur place ont été blessés. Il y a eu de nombreux dégâts matériels », a déclaré le Colonel Fodé Soumah.
Il a ensuite évoqué les conditions dans lesquelles la société HONGXING opère, ainsi que ses contributions à la communauté de Konkoye et Karakani.
« Moi, j’ai trouvé cette société ici. Elle paie les taxes à l’autorité et fait des dons à la communauté. Nous avons été invités à plusieurs reprises à distribuer des dons aux villageois au nom de HONGXING. Le pont entre Konkoye et Karakani est une réalisation de cette société. Le contrat a été attribué à la communauté, et l’argent a transité par nos mains ici », a expliqué Fodé Soumah.
Cependant, le préfet n’a pas souhaité commenter le bilan des incidents ni mentionner d’éventuelles arrestations, alors que des sources hospitalières signalent deux morts et cinq blessés.