Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Violences à Bantankoutou, 5 gendarmes blessés (le procureur de Mamou)

Au lendemain des violences enregistrées à Djifin et qui ont viré au drame à Bantankoutou dans la sous-préfecture de Porédaka, le parquet de Mamou a apporté des précisions sur ces événements.
Souleymane Kouyaté procureur de la République près le tribunal de première instance de Mamou indique « Le juge d’instruction avait émis un mandat contre Sabou Keïta. Quand la gendarmerie est partie pour exécuter ce mandat, la population s’est révoltée après le départ de la gendarmerie. Elle s’est attaquée aux champs et aux récoltes de certains citoyens qui ont porté plainte au niveau de la brigade de recherches. La BR s’était déplacée pour aller constater les dégâts sur le terrain et voir s’il y a une possibilité d’interpeller certains citoyens coupables. Ils sont arrivés aux environs de 6h. Ils ont procédé à la mission mais puisque il y avait trop de tension parce que l’imam avait commencé à crier « au secours! au secours! » donc les gendarmes se sont repliés. C’est en repliant au niveau du pont de Bantankoutou  qu’ils ont trouvé un guet-apain. Les gens sont sortis pour s’attaquer à eux. Les gens ont barré la route et ont blessé 5 gendarmes le 6e a le doigt blessé. Les 5 gendarmes sont hospitalisés à l’infirmerie du camp. Il y’a un gendarme même qui a été pris, on voulait l’égorger. N’eut été son calme et le fait qu’il a dévisagé celui qui voulait l’égorger il lui a appelé par son nom, ce dernier a eu peur. Il la laissé et malgré tout ça, on a pris son arme. Il a été blessé au niveau de la tête. Pour se libérer de la population, il y’a eu des tirs. Malheureusement, 2 personnes parmi la population civile ont été touchées, le second a succombé de ses blessures. C’est vraiment déplorable. Quelqu’en soit, la vie d’un citoyen est à respecter. Nous avons ouvert des enquêtes autour de ça parce que un des morts c’est trop » souligne t-il.
Abdoulaye Camara, imam de la localité est la victime. Il a regagné sa dernière demeure ce lundi en présence des autorités locales (Gouverneur et préfet). Il laisse derrière lui quatre épouses dont deux en état de famille et une dizaine d’enfants.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...