Ce jeudi 28 mars, la Cour d’appel de Conakry a rendu son arrêt sur l’affaire pour viol suivi de grossesse opposant le ministère public à l’imam de 41 ans, Elhadj Amadou Barry. En le reconnaissant coupable des faits, la Cour d’appel a infirmé partiellement la décision du tribunal de première instance de Mafanco. Au lieu de 15 ans, il a écope désormais de huit ans de réclusion criminelle. En prison depuis le 9 décembre 2021, il lui reste désormais un peu plus de cinq ans à passer à la Maison centrale de Conakry.
Sur l’action civile, la Cour ne s’est pas prononcé sur les intérêts de la partie civile qui avait demandé 300 millions et obtenu 100 millions en première instance, mais qui a finalement désisté.
Lors des débats, l’avocat général de la Cour d’appel avait demandé à la Cour de confirmer la décision du tribunal de première instance de Mafanco. Faisant ainsi fi de la déclaration de l’imam qui a nié les faits à la barre de la Cour.
Faut-il le rappeler, c’est une affaire qui avait fait grand bruit en décembre 2021 à Conakry. Elhadj Amadou Barry, un imam âgé de 41 ans, était accusé de viol suivi de grossesse sur une mineure de 14 ans.