Une jeune dame âgée d’environ 16 ans, mariée et en état de grossesse, a été violée puis assassinée par un jeune ressortissant ivoirien de la vingtaine. Cette tragédie s’est déroulée le 19 juillet à Fogota, une localité située à la lisière de la frontière ivoirienne relevant de la sous-préfecture de Guéasso, dans Lola, a-t-on appris. (Image d’archives )
Selon notre témoin, ‘’la jeune femme est partie au champ avec son jeune frère dans la matinée du mardi 18 juillet. Le présumé violeur s’appelle Kapana Diomandé… Lorsqu’il est arrivé au campement, il a dit au petit frère de la jeune femme d’aller lui chercher des feuilles. A son retour de cette commission, le jeune homme constate l’absence de sa sœur et celle du sieur Diomandé sur les lieux. Aussitôt, il alerta les habitants du campement la plus proche. Lesquels vont se lancer immédiatement dans les recherches des deux personnes disparues. C’est au cours de ces recherches qu’ils tomberont sur le corps sans vie de la femme qui était en grossesse de 4 mois environ. Elle aurait été tuée par étranglement.»
Interrogé, le maire de Guéasso, a confirmé l’information. Ibrahima Diawaty Doré a déclaré ‘’avoir donné par la suite des instructions aux agents stationnés à Soumoudou de retrouver le présumé assassin. Ces agents, épaulés par des jeunes des différents campements voisins, ont fini par mettre main sur le présumé violeur et meurtrier avant qu’il n’ait pu atteindre le fleuve qui sert de frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Puis ils l’ont amené à Guéasso d’où il a été conduit à la gendarmerie du chef-lieu de la préfecture de Lola.’’
A en croire le maire de Guéasso, une équipe d’enquêteurs composée de gendarmes et de médecins se serait déjà rendue sur les lieux du crime à Fogota pour faire les constats.