Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Vers une gestion efficace des IES: le MESRSI lance une formation sur la gouvernance universitaire

Le 7 juin 2023, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) a lancé une formation dédiée à la gouvernance universitaire. L’objectif de cette initiative est de fournir aux administrateurs des institutions d’enseignement supérieur (IES) les connaissances théoriques et pratiques essentielles à une gestion administrative et financière efficace, tout en mettant en place des stratégies favorisant l’amélioration de l’employabilité des étudiants. Pendant trois jours, une vingtaine d’IES, tant publiques que privées, se sont rassemblées dans un établissement hôtelier à Conakry, où elles ont bénéficié de l’encadrement d’experts locaux provenant du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que du ministère de la Fonction publique.

Lors de son discours de bienvenue, Oumar Doumbouya, directeur général de l’Enseignement supérieur, a souligné que cette formation visait à favoriser l’employabilité des jeunes. Il a mis en avant l’importance de l’adéquation entre les formations proposées et les besoins du marché de l’emploi. Selon lui, pour garantir le succès, la gestion des IES, tout comme celle de toute autre institution nationale, doit être menée avec rigueur, en respectant les normes et règles qui visent à améliorer en permanence la formation, la recherche scientifique et l’innovation technologique.

Il a ensuite expliqué pourquoi cette formation a été élargie aux IES privées : « Le MESRI supervise à la fois et au même niveau les institutions d’enseignement supérieur publiques et privées. C’est pourquoi il serait aujourd’hui inconcevable d’organiser une séance de formation sans inviter les institutions d’enseignement privées. En effet, dix cadres des IES privées participent également à cette formation. Nous espérons que dans ces institutions, la gestion financière et le leadership atteindront également un niveau élevé ».

De son côté, Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du MESRSI, a souligné les enjeux de cette formation qui intervient à un moment où la Guinée retrouve sa place au sein des instances nationales et sous-régionales. Il a déclaré : « L’organisation de cette session de formation témoigne de la volonté du ministère, incarnée par son excellente Madame la ministre, de soutenir l’objectif stratégique de premier ordre de la politique gouvernementale, à savoir l’amélioration de la qualité de l’enseignement ».

Il a ensuite appelé tous les acteurs concernés à se former, quel que soit leur niveau, leur degré de responsabilité ou leur âge, avant de déclarer officiellement l’ouverture de l’événement : « Nous sommes à l’ère des classes préparatoires aux grandes écoles et des concours internationaux. Nous avons la responsabilité de fournir tous les outils nécessaires à nos étudiants, enseignants et chercheurs ».

Cette initiative du MESRSI témoigne de l’engagement du gouvernement guinéen à améliorer la gouvernance universitaire et à garantir une formation de qualité pour les étudiants. En renforçant les compétences des administrateurs des IES, cette formation contribuera à une meilleure gestion administrative et financière, ainsi qu’à la mise en place de stratégies favorisant l’employabilité des étudiants. Grâce à cette approche proactive, la Guinée s’affirme comme un acteur majeur dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique au niveau national et régional.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...