Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Vers la tenue de la première édition d’un salon dédié à la teinture et au textile guinéens

La première édition du Salon de labteinture et du textile guinéens se tiendra du 27 au 29 octobre prochain, à Conakry. L’initiative de la structure Cultures et Fiertés Guinéennes (CuFiG). Un salon qui se veut le plus grand marché guinéen de la teinture et du textile qui se marquée par plusieurs activités.

Notamment les expositions-ventes, les ateliers marketing, les innovations, le E-commerce,  les ateliers de teinture, les défilés de mode,  les panels,  les concerts et les concours.

L’objectif du SaTeG est de promouvoir et de vulgariser le textile guinéen pour la préservation de l’identité et l’autonomisation des artisans locaux.

Placé sous le thème « Nos textiles au service de notre identité et de notre développement », les organisateurs de l’événement jugent nécessaire de tenir ce salon, parce que partis du malheureux constat selon lequel « la majorité des Guinéens n’accorde pas beaucoup d’importance à nos textiles (même si cela a tendance à changer grâce aux immenses sacrifices consentis à cet effet.

« Nous ne sommes pas sans savoir que la pandémie du Coronavirus a empêché l’écoulement des stocks de la plupart de nos artisans.   Et comme si cela ne suffisait pas,  les contrefaçons des motifs de nos teintures ont envahi nos marchés, entraînant la paralysie complète de ce secteur. C’est pourquoi  en tant que patriotes et promoteurs de notre artisanat, nous avons imaginé ce salon pour  donner un gros coup de pouce à nos artisans . Puisque nous savons que ce secteur participe au développement socioéconomique de notre pays », justifie Hawa Binttina Soumah, présidente de CuFiG.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...