Les nouvelles autorités du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle mûrissent de grandes ambitions pour qualifier le secteur dont elles ont charge. Dans cette perspective, il est prévu la création prochaine d’une direction nationale de digitalisation, à l’effet de créer des contenus numériques.
Selon le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, il est prévu de lancer – dès la semaine prochaine – le projet de chantier du CFP de Donka. « Et dans ce CFP, nous voulons expérimenter pour la première des classes intelligentes. Puis, l’utilisation de la réalité virtuelle dans la formation professionnelle. Tout ceci est un maillage normal et logique dans lequel nous voulons nous lancer. Et très bientôt, nous allons installer nos structures qui peuvent nous aider à aller vers cette stratégie de digitalisation« , annonce Alpha Bacar Barry.
À lire aussi
Aux dires du ministre, l’opérationnalisation sur le terrain de cette initiative gravitera autour de trois points.
« Vous avez le contenu qui existe déjà avec nos enseignants. Donc, il y aura la digitalisation de ce contenu. Ensuite, il y aura l’accès à la ressource informatique elle-même. Puis, il y aura la formation, pour qu’on puisse améliorer la prise en main de l’outil informatique ou de n’importe quel outil numérique qui sera engagé dans ce genre de chose. C’est un processus, la digitalisation. C’est une culture qu’il faut instaurer« , conclut-il, au sortir d’une cérémonie de signature de partenariat avec la Fondation Orange ce mercredi 8 décembre.