Quelques instants après la sentence prononcée par le tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009, la partie civile a animé une conférence de presse dans un réceptif hôtelier de la place. Objectif, exprimer leur satisfaction. Me Alpha Amadou DS BAH, un des avocats des victimes du massacre du 28 Septembre a salué le verdict prononcé par le juge Ibrahima Sory 2 TounKara.
Selon lui, ce verdict devrait servir de leçon à ceux qui veulent s’éterniser au pouvoir contre la volonté du peule. « Je crois que cette décision sonne le glas de l’impunité dans notre pays. Elle devrait servir d’avertissement pour tous ceux qui veulent à travers la répression se maintenir au pouvoir contre la volonté de leur peuple. Je pense que ça devrait servir de leçon. Ceux qui sont là aujourd’hui qui ont été condamnés à des lourdes peines, étaient hier aux affaires. Ils ont tout fait pour se maintenir au pouvoir à travers des répressions. Je pense que c’est une leçon que tout le monde doit retenir pour que de tels comportements ne se reproduisent pas », a-t-il alerté.
Les victimes du massacre du 28 septembre 2009 saluent la requalification des faits en crimes contre l’humanité. « Le fait même que le tribunal ait retenu le crime contre l’humanité est une satisfaction immense pour les victimes. Parce qu’effectivement, il s’agit d’un crime contre l’humanité et le fait de reconnaître cela et de condamner les accusés à cette peine est un vrai soulagement pour les victimes et une grande fierté pour tout le travail qui a été abattu pendant près de 15 ans et surtout cela va certainement permettre aux victimes qui ont souffert le martyre de se resocialiser et ensuite de tourner cette page sombre de notre histoire. (…) Nous respectons et saluons les montants qui ont été fixés par le tribunal », a salué Me DS.
En ce qui concerne l’acquittement des quatre autres prévenus, Me Alpha Amadou DS Bah a dit ceci : « Pour ce qui est des accusés qui ont été acquitté, nous avons une réunion de concertation au niveau du collectif. Le moment venu, nous donnerons notre position. Mais ce que vous devez savoir, c’est que nous sommes entièrement satisfaits de cette décision. Pour le reste, on avisera. Pour le moment, il n’est pas envisagé pour faire appel mais encore une fois, nous nous concerterons et nous prendrons la décision qui s’imposera ».
Il est important de rappeler que c’est la première fois qu’un ancien Chef d’État guinéen est condamné pour crimes contre l’humanité.