Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Vente illicite de médicaments :   Mohamed Diallo allias SYPLA condamné à 2 ans assortis de sursis 

Placé sous mandat de dépôt depuis quelques semaines, Mohamed Diallo allias SYPLA à écopé d’une condamnation de deux 2 ans avec sursis.   Dans ce dossier, il est reproché au prévenu, l’appartenance de 100 cartons de médicaments saisis les 8 et 11 juillet 2022, à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Notamment, des cartons contenant du tramadol.
A l’ouverture du procès le 2 janvier dernier, Mohamed Diallo a reconnu que le numéro identifié sur les connaissements l’appartient mais il a cependant nié être propriétaire des produits, avant que l’audience ne soit renvoyée pour la mise à disposition des scellés.
A l’avant dernière audience, le parquet convaincu de sa culpabilité a alors requis six mois de prison et le paiement d’une amende de 5 000 000 GNF.  Réquisitoire contre lequel les avocats de la défense ont plaidé de passer outre car non fondé selon eux.
Dans son délibéré à l’audience de ce mercredi 15 février 2023, le juge Alhassane Mabinty Camara a situé le prévenu sur son sort après près de deux mois d’audience.  Ainsi, la cour après en avoir délibéré sur l’action publique, a renvoyé Mohamed Diallo allias SYPLA à des fins de la poursuite pour délit d’exercice illégal de la profession de pharmacien.
Par contre, il le déclare coupable des délits d’usurpation de titre et de fonction, de détention de médicaments falsifiés altérés et nuisible à la santé humaine destinés à la vente.
Par conséquent, pour la répression, la cour a condamné Mohamed Diallo allias SYPLA, a 2ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de 5 000 000 de GNF d’amende.
Par conséquent, ordonne la confiscation et la destruction au frais du condamné, des produits pharmaceutiques falsifiés, altérés et nuisible à la santé humaine. Notamment, 50 cartons de tramadol et 50 cartons tapendadol. La cour ordonne, par ailleurs, la restitution à Mohamed Diallo de son téléphone objet de scellé, et le condamne aussi aux frais et dépenses envers l’Etat et ordonne enfin, la publication de la présente décision au journal officiel de la République aux frais du condamné.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...