À lire aussi
En marge de la visite du ministre de l’Hôtellerie, de l’Artisanat et du Tourisme, lors de la pose de la première pierre du village artisanal de la Guinée forestière à Lola, le quatrième vice maire de la localité a interpellé le ministre sur le cas des sites touristiques de la préfecture, qui seraient dans un état d’abandon et enclavés. Ce qui empêcherait la promotion et la visibilité de ces sites.
Pour sa part Gopouna Fanghamou, le quatrième vice maire de Lola a affirmé que « Lola est une préfecture qui regorge de sites touristiques naturels qui peuvent attirer les investisseurs et les touristes Européens. Mais ils sont tous inaccessibles et non aménagés et un site enclavé n’est pas visible. Ce qui rend la visite des sites très difficile, et empêche de promouvoir le tourisme dans la préfecture. Nous faisons un plaidoyer auprès du ministre du Tourisme et son département, afin de penser à Lola pour aménager les sites touristiques. Il y a plusieurs sites que nous connaissons dans la préfecture de Lola.
Chaque sous-préfecture à des sites », a-t-il souligné.
Avant de citer le mont Nimba avec ses merveilles naturelles, les chimpanzés de Bossou, la grotte blindée, le pont de liane de Gonota, la grotte des calendriers agricoles de Gama Berema et le jardin naturel de Mouana Soba et la mare sacrée de Gogota.
Il faut ajouter les animaux comme les crapauds vivipares, les potamogales de Lamonte.
Pour sa part Alpha Soumah, ministre de la Culture et du tourisme a déclaré en guise de réponse: « votre requête pour le désenclavement des sites touristiques, je ne manquerai pas de rappeler cela lors des rencontres interministérielles.
Je pense que c’est vrai parce qu’on ne peut pas développer le tourisme sans accès aux sites touristiques.
On ne peut pas développer un tourisme local sans le désenclavement des sites.
Nous avons ici le bureau du stratégie et du développement des arts.
Nous allons tout faire pour transmettre et appuyer que les sites touristiques soient désenclaver », a-t-il conclu.