Ça y est ! Ils l’ont fait. Pour la deuxième fois consécutive, le Milo FC de Kankan se qualifie pour la Coupe des Confédérations africaine (CAF).
Les hommes de Mamadouba Gaucher Sylla n’avaient besoin que d’un seul point, et ils ont fait plus que nécessaire en s’imposant cet après-midi du jeudi 15 juin 2023 face à l’Ashanti Golden Boy de Siguiri (SAG) lors de la dernière journée du championnat national de football de la Ligue 1 au stade préfectoral M’Ballou Mady Diakité.
Ce derby de la Savane guinéenne a tourné à l’avantage des bleu et blanc en deuxième mi-temps, à la 55ème minute de jeu.
C’est son inévitable attaquant, Seydouba Soumah, sur un centre de son coéquipier Siaka Koïta, qui a trouvé la faille en ouvrant le score de la tête.
Le même Seydouba Soumah s’est de nouveau illustré à la 75e minute du match en dribblant un défenseur de la SAG et le gardien avant d’envoyer tranquillement le ballon au fond des filets. Deux buts à zéro et doublé pour le jeune prodige du Milo.
Après ce deuxième but, la tension est montée d’un cran sur le terrain. Un joueur de la SAG, Tibou Diarra, a écopé d’un carton rouge direct pour avoir laissé ses crampons traîner dans les airs et atterrir sur la tête d’un joueur du Milo.
Au terme des 90 minutes de jeu, dans les derniers instants du match, le joueur au dossard 29 de la SAG, Naby Sylla, est parvenu à réduire l’écart malgré l’infériorité numérique de son équipe. Score final, 2-1 en faveur des poulains de l’homme d’affaires Sory Doumbouya, surnommé Sorel.
Finalement, ce résultat convient aux deux équipes de la Savane. Le Milo, avec 41 points, est désormais assuré de garder la 3ème place. Synonyme d’une qualification pour la Coupe des Confédérations africaines (CAF) l’année prochaine.
Quant à la SAG de Siguiri, qui était tout près de la relégation en deuxième division, elle tire son épingle du jeu en terminant cette saison à la 10ème place avec 32 points.
Il convient également de mentionner que le jeune attaquant vedette du Milo, Seydouba Soumah, termine cette saison en tant que meilleur buteur du championnat avec 18 buts à son actif.
Au moment où nous mettons en ligne cette dépêche, l’euphorie est totale au stade M’Ballou Mady Diakité, où les supporters, joueurs et encadreurs célèbrent ensemble ce nouvel exploit de leurs héros.