Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Urgent : Ibrahima Diallo, Foniké et Billo Bah du FNDC, recouvrent leur liberté (Koundouno)

Dans une nouvelle qui a suscité un grand soulagement parmi les défenseurs des droits de l’homme et les partisans du mouvement du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Ibrahima Diallo, Foniké Mengué et Billo Bah ont été libérés ce soir. L’annonce a été faite par Sékou Koundouno, l’un des leaders du FNDC, à travers un post publié sur son compte Facebook.

Depuis leur arrestation controversée depuis plusieurs mois, les trois membres éminents du FNDC étaient détenus à la Maison centrale.

Ibrahima Diallo, Foniké Mengué et Billo Bah sont devenus des symboles de la résistance contre le CNRD. Leur détention avait suscité une vague d’indignation, tant au niveau national qu’international, et de nombreuses voix s’étaient élevées pour réclamer leur libération immédiate.

La nouvelle de leur libération est intervenue après une journée de manifestation qui a enregistré de nombreuses interpellations et de blessés par balles. Des cas de morts ont même été signalés.

L’implication des chefs religieux dans le dénouement de la crise sociopolitique a permis de libérer ces activistes. Ce 10 mai, ils avaient rencontré le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Charles Wright, en accord avec le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, a accepté de mettre à disposition des religieux, ces activités de la société civile.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...