En réponse à une directive du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, relayée par le Premier ministre, le gouvernement annonce l’interruption immédiate de toutes les missions à l’étranger pour les membres de l’exécutif.
Dans un courrier adressé aux membres du gouvernement ce jeudi, le ministre secrétaire général du gouvernement a informé que tous les ministres actuellement en mission à l’étranger doivent rentrer immédiatement et cesser toutes leurs activités à l’extérieur du pays. Cette mesure, effective à partir du 10 octobre 2024, restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024, selon le courrier.
La mesure s’étend également aux membres du gouvernement présents sur le territoire national : «Aucune sortie du territoire ne sera permise durant cette période, sauf accord exceptionnel du chef de l’État. »
Pour assurer la représentation gouvernementale à l’international, les secrétaires généraux et/ou les ambassadeurs auront la responsabilité de prendre le relais.
Selon le courrier consulté par Guinéenews, cette décision vise à renforcer la présence et la coordination au sein du gouvernement en cette période cruciale.