Deux semaines après la publication par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) des résultats globaux provisoires, la Cour Constitutionnelle, la plus haute institution du pays en matière électorale et constitutionnelle, a donné en fin de matinée de ce samedi 7 novembre les résultats définitifs de la présidentielle du 18 octobre dernier.
C’est le président Alpha Condé qui a été déclaré vainqueur de ce scrutin avec deux millions 438 mille 812 voix, soit 59,50% des suffrages valablement exprimés. Il devance son principal opposant, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG qui a récolté environ un million 372 mille 920 voix, soit 33,49%.
Un arrêt de la Cour Constitutionnelle qui vient ainsi mettre un coup d’arrêt aux espoirs de l’ex-Premier ministre et candidat de l’UFDG qui rêvait ardemment de prendre sa revanche sur le président sortant à l’issue de ce troisième face-à-face dans le cadre de la course au palais Sékhoutoureya depuis 2010. Le taux de participation est estimé à 79,51%,
Faut-il souligner qu’ils étaient 12 aspirants au fauteuil présidentiel dont deux femmes, toutes des anciennes ministres.
Nous y reviendrons.