Depuis 22 heures ce jeudi 2 mai, le centre commercial Foula Bah du marché Madina, situé à l’extrêmité du centre ENIPRA en allant vers la gare routière centrale, juste au carrefour entre Vista Bank (ex-first Bank) et la passerelle qui continue sur la Pharmaguinée, est proie à un gigantesque incendie, a constaté sur place Guinéenews.
Le centre commercial en feu est un immeuble de trois étages. Il abrite exclusivement, du deuxième au troisième, les bureaux de changes privés et restaurants. Alors qu’au premier et au rez-de-chaussée, il y a des boutiques de comestiques, d’e telephones et accessoires, des lunetteries, celles d’alimentation générale, nous confie une victime rencontrée sur les lieux.
Selon toujours notre interlocuteur, l’incendie serait parti du grand transformateur situé au carrefour, juste au pied de l’immeuble Foula Bah après un court-circuit.
Une version qui n’est confirmée par aucune source officielle pour l’instant. Toutefois, les traces de fumée sur le tranfo et la présence de câbles de haute tension à même le sol, pourraient accrediter l’hypothèse d’un incendie d’origine électrique. Les prochaines enquêtes devront contribuer à édifier l’opinion sur la véritable cause de cette tragédie.
Quant au bilan, il est difficile d’évaluer, pour l’heure et avec exactitude l’ampleur des dégâts provoqués. En raison, d’une part, du nombre de boutiques et bureaux touchés, et de l’autre, de l’intensité des flammes qui n’ont jusqu’à présent (OOH40) pas été totalement circonscrites par les sapeurs-pompiers. En dépit d’une vaste mobilisation des différentes unités de la protection civile de Conakry, des services anti incendie des sociétés privées et d’unités industrielles de la place.
Toutes ces opérations se déroulent sous les regards médusés des autorités communales dont le président de la délégation spéciale de Matam, Badra Koné, des policiers et gendarmes qui veillent au grain pour dissuader de potentiels vandales en embuscade. Ainsi que des victimes et badauds qui ont déjà pris d’assaut les lieux.
Faut-il, par ailleurs, souligner que toute la bande de quartiers située entre le pont 8 novembre, juste à l’entrée de Kaloum jusqu’au Marché Madina voire au-delà, est isolée sur le réseau EDG.