La nouvelle vient de tomber sur notre desk. La prison civile de Siguiri vient d’essuyer juste après la prière de ce vendredi 21 juillet une attaquée armée menée par deux individus à moto. Les assaillants ont pu extraire un détenu avant de prendre la poudre d’escampette, a appris sur place Guinéenews.
Le dispositif sécuritaire déployé à la prison, a reçu des renforts qui ont bouclé tout le périmètre de la prison. Dans la ville, c’est la peur et l’inquiétude qui s’emparent des habitants surpris par cette action d’éclat perpétrée en pleine journée. Les réactions des autorités locales notamment celles du procureur de la République, sont incessamment attendues pour plus d’éclaircissements.
Faut-il enfin souligner que les attaques contre les centres de détention pénitentiaire sont devenues de plus en plus récurrentes en Guinée. Après les attaques des hommes en uniforme et lourdement armés contre la prison de Coyah, puis celle de Kankan il y a quelques jours, c’est le tour à Siguiri de connaitre des assauts similaires. Une situation qui doit impérativement interpeller les autorités militaires qui ont aujourd’hui les rênes du pouvoir en Guinée.
Aux dernières nouvelles, l’identité du détenu évadé et embarqué par les assaillants, a été finalement révélée en début de soirée par le Procureur près le tribunal de première instance de Siguiri. Selon Amadou Kindy Baldé, le détenu extrait lors de cette attaque se nomme Aboubacar Sidiki Drame, alias »Naby ». Il était condamné à 15 ans de réclusion criminelle par la justice, a précisé le Procureur.