L’ancien Chef d’état-major de l’armée de terre, le général de brigade Mohamed Diané est décédé ce mercredi matin à Boké, une ville située au nord-ouest à environ 300Km de la capitale Conakry, des suites d’une courte maladie, rapporte à Guinéenews un haut gradé de l’armée guinéenne et confirmée par une autre source proche de l’état-major général des armées.
Le défunt était jusqu’au putsch du 05 septembre 2021 le chef d’état-major particulier de l’armée de terre. Il a été nommé à ce poste très stratégique de l’armée guinéenne par le président Alpha Condé, en janvier 2019.
Né en 1960 à Kankan, général Mohamed Diané était, entre autres, détenteur d’un DES en histoire et philosophie depuis 1984. De 1986 à 1989, il s’embarque pour l’Hexagone (France) où il fréquenta successivement la très prestigieuse école militaire de Saint-Cyr puis l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Cet officier général et intellectuel consommé a, par ailleurs, occupé plusieurs autres responsabilités importantes au sein du commandement de l’armée guinéenne. Il a été nommé dans les fonctions de directeur des études de l’École militaire interarmes (EMIA) de 1997 à 1999, puis membre du Centre opérationnel des armées (COA) de 2001 à 2004. Il a également assumé les fonctions de Comazone (Commandant de Zone) de la région militaire de Kankan.
Il est aussi un féru de la littérature, des arts et de l’histoire. « Contribution du cercle de Boké (Guinée) à l’effort de guerre (1939-1945) », est l’un de ses derniers ouvrages qu’il a publié chez la maison d’édition L’Harmattan Guinée.