Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Urgent/Aliou Bah condamné à deux ans de prison : ses avocats parlent d’un procès de « la honte »

Poursuivi pour  »diffamation » contre le Chef de l’État, Aliou Bah a été condamné à deux ans de prison ferme. La décision a été rendue ce mardi 7 janvier 2025 par le président du Tribunal de Première Instance de Kaloum, Ousmane Sylla.

Concernant l’action publique, le juge a déclaré Aliou Bah coupable « d’offense et diffamation » contre le Chef de l’État par le biais d’un système informatique ». Pour la répression, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement. Il a également été ordonné la restitution de son téléphone de marque Samsung ainsi que de sa carte d’identité.

Après le prononcé du verdict, les avocats du condamné ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la décision. Ils ont également annoncé leur intention d’interjeter appel.

« Au terme de ce procès de la honte, le tribunal de ce siège vient de nous infliger cette triste décision. C’est une journée sombre pour la liberté d’expression, un coup dur pour la démocratie guinéenne, et une véritable régression dans le processus d’édification de l’État de droit. Nous sommes déçus de cette décision et nous entendons interjeter appel dans les minutes qui suivent, avec l’accord, bien entendu, de Monsieur Mamadou Aliou Bah.

Nous ne sommes pas surpris par la nature de cette décision, qui semble avoir été préalablement arrêtée. Bien avant l’audience, nous avons constaté que tout le tribunal était déjà informé de la décision à rendre, sauf la défense de Monsieur Mamadou Aliou Bah. Le véhicule habituellement utilisé pour le transporter de la maison centrale au tribunal était déjà prêt pour le ramener, un signe précurseur évident.

Le tribunal est militarisé, ce qui est également un indicateur prémonitoire. De plus, le tribunal a avalisé toutes les demandes du procureur, et ce, sans aucun fondement légal. Malgré la gravité et l’injustice de cette décision, je peux vous affirmer que Monsieur Mamadou Aliou Bah reste ferme et déterminé. Il n’est pas prêt à céder », a martelé Me Antoine Pépé Lamah.

En détention depuis le 30 décembre 2024, le président du MoDeL a été escorté par les gardes pénitentiaires et conduit à la Maison Centrale de Conakry, où il purgera sa peine.


vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...