Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Urbanisme/Habitat : c’est parti pour un cycle de formation des membres SPAT à Conakry 

Un cycle d’information, de sensibilisation et de formation destiné aux membres du Secrétariat Permanent d’Aménagement du Territoire (SPAT) a démarré le mardi 13 décembre 2022 à Conakry. Il court sur une durée de 6 mois… Il est développé dans le cadre du projet SANITA Villes Durables, un projet dédié à la planification stratégique et territoriale, mis en œuvre par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire avec l’appui technique de l’ONU-Habitat sur financement de l’Union Européenne (UE).

Dans son discours de bienvenue, la Coordinatrice de l’ONU Habitat en Guinée, Gwedoline Mennetrier a rappelé qu’un Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT) chargé de la coordination des actions des différents ministères impliqués dans la gestion urbaine a été instituée en 2016 sous l’autorité du Premier Ministre, et avec pour bras technique le SPAT.
D’après elle, cette décision est importante et met à sa juste place les questions d’aménagement du territoire qui sont stratégiques et complètement transversales.
« Le département en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire ne peut réussir ses missions sans l’implication de tous. Car, un travail collégial est essentiel.  Entre 2016 et 2018, plusieurs réunions ont été tenues afin de définir les attributions du CIAT et son organisation. Le Secrétariat Permanant de l’Aménagement du Territoire a été ensuite mis en place en tant qu’organe exécutif du CIAT. Plusieurs réunions ont eu lieu par exemple autour de l’élaboration du Plan d’Aménagement de Kaloum et des Iles Loos. La dernière réunion du SPAT remonte à septembre 2020 lors de la discussion et la validation des conclusions de l’évaluation de la mise en œuvre du SNAT de 1991. A l’époque, des recommandations importantes avaient été faites pour le développement d’un Livre Blanc  pour un nouveau SNAT, elles sont d’actualité  encore aujourd’hui. Les avis du SPAT sont importants. A ce jour, d’importants documents sont en cours de gestation et de finalisation, le SDU du Grand Conakry, la PUN, les orientations vers le SNAT », a t elle expliqué
Dans son allocution de lancement des travaux, le Secrétaire Général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire et également  président du SPAT, Aboubacar Kourouma dira que cette session s’inscrit dans le cadre de l’initiative instiguée par son département, de renforcement des capacités des institutions publiques en matière d’urbanisme, et dont le SPAT est une composante intégrante.
Poursuivant, M Kourouma a fait remarquer que le CIAT, placé sous l’autorité du Premier Ministre, a constitué l’aboutissement d’une prise de conscience collective de l’importance d’une bonne planification urbaine pour le développement de la Guinée.
« Le CIAT est chargé de coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire et de mobiliser l’ensemble des acteurs techniques. Son mandat n’est pas limité dans le temps et il couvre l’ensemble des questions touchant le développement urbain et l’aménagement du territoire sur tout le territoire national« , a t il expliqué.
Dans la même logique, il a laissé entendre que le SPAT, c’est avant tout un appui technique pour permettre une prise de décision politique auprès du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire. « A travers ce cycle de formation qui s’échelonnera sur une durée de 6 mois, il s’agira pour notre instance, de mieux comprendre les grands enjeux contemporains d’aménagement en Guinée, d’avoir un recul critique sur les politiques d’aménagement et les outils qui s’y rapportent, et enfin, d’être en mesure d’encadrer les processus d’élaboration et de validation des outils de planification urbaine et territoriale« , a t il précisé.
Pour terminer, M Abdoulaye Kourouma a indiqué que ce cycle de formation vient à point nommé pour relancer et appuyer les mécanismes de coordination et de concertation stratégique et technique autour des questions d’aménagement du territoire, à l’heure où, a il dit, d’importantes stratégies et politiques sont en cours d’élaboration.
« Avec l’assistance technique d’ONU-Habitat, notre département est en train de finaliser le Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Conakry, et également de développer la première Politique Urbaine Nationale de Guinée« , a t il enfin conclu.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...