Cet atelier qui réunit ces cadres déconcentrés, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme de développement et d’assainissement urbain en Guinée (SANITA)-Ville Durable en son résultat 3 qui est l’élaboration du diagnostic macroéconomique et territorial de notre pays.
Le projet SANITA Ville Durable, lancé en février 2019, est un programme dont l’ancrage institutionnel de l’action est assuré par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, à travers la Direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Il est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme indicatif national du 11ème Fonds Européen de Développement et est exécuté par le Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains/ONU-Habitat.
Il a pour objectif général de renforcer la gouvernance urbaine au niveau local et national à travers l’amélioration de manière participative du cadre légal, réglementaire et institutionnel du développement urbain, le renforcement des capacités institutionnelles et les compétences des parties prenantes en matière d’élaboration et de mise en œuvre des documents de politique et de planification urbaine et territoriale à travers une démarche participative, prenant en compte la question du genre.
Dans son discours de circonstance, Mamadou Oury Diallo, chef section planification urbaine a expliqué le contenu de cet atelier de formation. « Cette composante 3 est axée sur l’examen participatif de la mise en œuvre du schéma national de l’aménagement du territoire de 1991, la définition et la validation de nouvelles orientations stratégiques sur la base desquelles le nouveau schéma national sera élaboré.
La mise en œuvre de cette composante a abouti à l’élaboration d’un rapport reprenant les résultats des analyses des secteurs de développement en 1991, décrivant le scénario de développement retenu par le gouvernement, l’état de la mise en œuvre des mesures et projet proposé en vue de développer ce choix et intégrer les diverses mutations nationales et internationales survenues depuis son adoption.
Cette évaluation a été réalisée à travers la revue de la documentation existante et de vastes consultations des différentes parties prenantes à travers le territoire.
Cet atelier permet de former les formateurs sur la maîtrise de fonctions qui est une méthode de collection des données qui permettront de dégager la structure spatiale d’un territoire. Donc, leur appui est vraiment primordial et déterminant pour l’aboutissement et la réussite de la mission« , a-t-il indiqué.
Présent à la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région administrative de Kindia n’a pas manqué de féliciter et encourager les partenaires pour leur qualité de collaboration.
« Depuis 2010, le schéma national de l’aménagement du territoire de 1991, qui doit en principe fixer les grandes orientations de développement est devenu obsolète. Cette nouvelle étape initiée par la Direction nationale de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et le programme des Nations Unies pour les établissements humains vise à corriger ce fait. Car, elle permettra de faire ressortir les grandes inégalités à combler et les potentialités à valoriser, afin d’aboutir à un développement harmonieux et équilibré du territoire national d’où la pertinence du présent atelier de formation. L’objectif de cet atelier est la collecte des données qui permettra de faire un état des lieux de la situation macroéconomique et les déséquilibres territoriaux auxquels j’ai fait mention tout à l’heure. Cette collecte de données se fera à travers la matrix lfonctions qui sert à collecter les données sur les fonctions urbaines des villes à grande échelle et permettra de dégager la structure spatiale de notre territoire”.
Enfin, il a remercié “tous les partenaires du projet SANITA Villes Durables pour la qualité de la collaboration”, a martelé Ibrahima Kalil.
Cet atelier de formation des formateurs permettra de dégager les nouvelles orientations stratégiques qui serviront à informer le nouveau schéma national qui consistera à l’élaboration d’un diagnostic macroéconomique, territorial et stratégique synthétique du territoire national afin d’avoir une image du territoire guinéen d’aujourd’hui.