À Keitaya, dans la commune de Dubréka, une manifestation a éclaté ce samedi 16 avril 2024 entre des jeunes de la localité et des éléments du BAC.
Selon les informations recueillies sur place, c’est une patrouille nocturne des éléments du BAC numéro 12 (Brigade Anti-Criminalité) qui a été à l’origine de l’incident. Lors de cette descente musclée des agents dans la zone, un jeune a trouvé la mort.
La mort de ce jeune a enflammé la colère de ses camarades du quartier, qui se sont mobilisés pour exprimer leur indignation. Les tensions se sont rapidement intensifiées, conduisant à des actes de vandalisme ciblant la gendarmerie et le bureau de la BAC. Un véhicule a été incendié et des vitres ont été brisées. Ces affrontements ont fait trois morts et plusieurs blessés, nous confie une source médicale sous le sceau de l’anonymat.
La situation reste tendue dans la zone de Keitaya, en particulier au carrefour Georges menant à la route principale. Des pick-up des forces de défense et de sécurité sont toujours stationnés à ce carrefour. Pour l’instant, les jeunes ont été repoussés dans le quartier et les agents dégagent la route pour fluidifier la circulation.