Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Une nouvelle mosquée édifiée à Kankan, au quartier Missira, grâce au Groupe Kallan International SA

La cérémonie d’inauguration d’une grande mosquée s’est tenue ce vendredi 29 décembre 2023 dans le quartier Missira de la commune urbaine de Kankan.
Elle a été honorée par la présence des autorités religieuses et administratives locales, notamment le gouverneur de la région, le préfet, les représentants de la Ligue Islamique, ainsi que de
nombreux fidèles musulmans.
Le coût de construction de cette nouvelle maison de Dieu est estimé à plus d’un milliard de GNF. Les fonds ont été récoltés grâce à la mobilisation des jeunes ressortissants du quartier Missira, sous l’impulsion des frères opérateurs économiques du Groupe Kallan international S.A.
Prenant la parole en marge de cette cérémonie d’inauguration, M. Diallo Mohamed Lamine, Directeur Général du Groupe Kallan International, membre de la famille de Kallan, explique : « Ce qui nous a motivés, c’est notre attachement à ce quartier où nous  sommes nés. Nous avons vu nos pères s’investir corps et âme dans la création d’une mosquée lorsque nous étions très jeunes. Aujourd’hui, c’est une fierté pour nous d’avoir réalisé ce vœu si cher à l’ensemble des citoyens du quartier. Tous les habitants ont
contribué, certains sont même décédés, et je prie pour le repos de leurs âmes. Notre seul souhait est que chacun prenne soin de ce lieu afin qu’il demeure intact dans les années à venir. »
Ce nouveau lieu de culte a été entièrement construit par l’entreprise ECOPRES BTP en 12 mois. Amadou Barry était l’ingénieur en chef chargé de superviser les travaux : « Tout d’abord, je
remercie Dieu d’avoir inspiré la famille Kallan à construire cette mosquée. Il s’agit d’un bâtiment de fondation R+2, climatisé à l’intérieur. Dans le futur, il est envisageasable de le reconfigurer et d’ajouter des espaces, et il peut accueillir plus de 700 fidèles. Le coût total de la réalisation est estimé à 1 milliard 800 millions de nos francs. »
Présent à cette cérémonie d’inauguration, le gouverneur de la région de Kankan, le colonel Moussa Condé, a exprimé sa satisfaction : « Je suis content aujourd’hui et je remercie tous ceux qui ont contribué à la construction de cette mosquée. Ériger une mosquée témoigne de la foi en Dieu. Cela implique des dépenses, mais cela augmente également le nombre de fidèles et soulage les citoyens. Ceux qui parcouraient de longues distances pour prier ont désormais un lieu à proximité. J’encourage chacun à prendre soin de cette mosquée pour qu’elle reste propre et respectueuse des principes religieux. »
Représentant la Ligue Islamique à cette cérémonie, El hadj Moussa Camara, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Kankan, a ajouté : « Tous les citoyens de ce quartier méritent des félicitations, en particulier celui qui a pris cette initiative. Il a honoré la religion musulmane et ses parents. Nous, à la Ligue Islamique, prions pour lui et souhaitons que Dieu veille sur lui et accorde la paix au peuple de Guinée. Nous sommes très heureux. »
En parlant de l’organisation de cette nouvelle mosquée, Elhadj Mohamed Arabiou Diallo, l’un des imams, a expliqué : « Nous avons des conseillers, des imams, des muezzins et des sages. Nous disposons également d’une caisse sociale pour répondre aux besoins éventuels. Tout est déjà bien structuré. »
Présent à la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle mosquée, Sow Amadou Oury, un citoyen du quartier, a exprimé sa joie : « Je suis comblé de bonheur, Dieu merci, nous avons eu la chance de participer à cette inauguration. Je remercie tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, et je prie Dieu pour leur accorder la chance de nous aider continuellement sur le chemin juste dans ce quartier. »
À noter que cette cérémonie d’inauguration a pris fin après la grande prière du vendredi, marquée par des bénédictions et l’immolation de trois bœufs, en guise de sacrifice.
vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...