Xiao Han, ambassadeur de Chine au Sénégal
Au cours de l’année écoulée, la Chine et l’Afrique ont répondu positivement et efficacement à la rude épreuve de changements jamais vus depuis un siècle et d’une épidémie jamais vue depuis une centaine d’années, et chacune a apporté de bonnes réponses.
Cette année marque le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. Sous la direction ferme du Comité central du Parti avec le camarade Xi Jinping en son centre, la Chine a lutté contre l’épidémie, amélioré les moyens de subsistance de la population, maintenu la croissance et favorisé l’ouverture, et progressé vers le grand rajeunissement de la nation chinoise à un rythme irrésistible.
– premièrement, l’économie chinoise est le moteur de l’économie globale et insuffle une forte impulsion à la reprise économique mondiale.
– deuxièmement, la Chine a éradiqué la pauvreté, écrit un miracle, atteint l’objectif du premier centenaire et construit une société aisée de manière globale.
– troisièmement, les réalisations scientifiques et technologiques ont attiré l’attention du monde entier, et il y a souvent de bons rapports dans le domaine de la haute technologie.
– quatrièmement, une grande victoire a été remportée dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19. Plus de 2,4 milliards de doses de vaccins anti-COVID-19 ont été administrées en Chine, faisant d’elle le pays avec le plus grand nombre de personnes vaccinées au monde.
Face à l’impact de l’épidémie, les pays africains recherchent activement le changement, l’unité et l’amélioration de soi. Au début de cette année, la Zone de libre-échange du continent africain (ZLECAF) a été officiellement lancée, qui formera un marché couvrant près de 1,3 milliard de personnes et un PIB total de plus de 2 000 milliards de dollars, offrant à l’Afrique une nouvelle opportunité de libérer son propre potentiel de développement et de dynamiser l’économie régionale. Il n’y a pas si longtemps, la Banque mondiale a d’ailleurs relevé ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne en 2021 à 3,3%.
Au cours de l’année écoulée, la coopération sino-africaine a résisté à l’épreuve de l’épidémie. Cela se reflète principalement sous deux aspects : d’une part, la coopération sino-africaine a fait preuve d’une forte résilience et la coopération pragmatique s’est épanouie. En 2020, le volume des échanges entre la Chine et l’Afrique a dépassé 180 milliards de dollars, et la Chine est restée le plus grand partenaire commercial de l’Afrique pendant 12 années consécutives ; les investissements directs de la Chine en Afrique ont atteint 2,96 milliards de dollars, soit une augmentation de 9,5% d’une année sur l’autre, à l’encontre d’une tendance qui voit les investissements internationaux fortement diminuer. Pendant l’épidémie, la Chine a mis en œuvre le principe « aucun arrêt, aucun retrait de personnel et aucun retrait de fonds » en Afrique. Plus de 1 100 projets de coopération ont continué à fonctionner et près de 100 000 ingénieurs et techniciens chinois sont restés à leur poste. D’autre part, la coopération sino-africaine regorge d’une forte vitalité et de nouveaux points lumineux et points de croissance émergent. La Chine a activement rempli son engagement à considérer les vaccins anti-COVID-19 comme un produit public mondial et a pris l’initiative de fournir des vaccins à l’Afrique, afin que les Africains piégés dans le « vide vaccinal » puissent voir la « lumière au bout du tunnel ». En plus de la coopération anti-épidémie, la coopération sino-africaine dans des domaines émergents tels que l’économie numérique, l’aérospatiale, les énergies propres et les nouvelles infrastructures a commencé à porter ses fruits. Au Sénégal, le centre de données national, le réseau national à haut débit, la plate-forme d’administration en ligne et d’autres projets qui se sont concrétisés grâce à un financement et un soutien technique de la Chine ont été mis en service les uns après les autres, et le projet « Sénégal Intelligent » est sur le point d’être livré, posant une solide fondation pour la transformation numérique du Sénégal.
Cette ténacité met en valeur les détails et la vitalité montre l’avenir. L’épidémie a accru les interférences dans la coopération sino-africaine, mais le rythme de cette coopération ne s’est pas arrêté, la détermination de l’unité entre la Chine et l’Afrique n’a pas faibli et les « mains qui s’embrassent » des peuples chinois et africain se sont resserrées. Ceci est basé non seulement sur l’histoire, mais aussi sur la pensée et le choix de la réalité et de l’avenir de la Chine et de l’Afrique.
D’un point de vue historique, la Chine et l’Afrique chérissent leur amitié traditionnelle. L’amitié sino-africaine a une longue histoire. Surtout depuis la fondation de la Chine nouvelle, quelle que soit l’évolution de la situation internationale, la Chine a toujours adhéré aux principes d’égalité, de respect mutuel, de non-ingérence dans les affaires intérieures et d’assistance sans conditions politiques, jetant des bases solides pour le développement vigoureux de la coopération sino-africaine dans le nouveau siècle.
Du point de vue de la vision du développement, la Chine et l’Afrique ont toujours été optimistes quant aux perspectives de l’Afrique. Partant de son propre processus de développement et de son expérience, la Chine a toujours été optimiste quant à l’avenir de l’Afrique, et s’est engagée à renforcer la coopération avec elle et à briser l’image injuste et stéréotypée construite par le monde extérieur pour l’Afrique pendant si longtemps. Nous croyons fermement que grâce à une exploration indépendante, l’Afrique est pleinement capable de s’engager sur une voie de revitalisation adaptée à ses propres conditions nationales.
Dans la perspective de l’avenir et du destin de toute l’humanité, la Chine et l’Afrique ont indéfectiblement emprunté la voie du multilatéralisme. À la croisée des chemins qui ont une incidence sur l’avenir et le destin de l’humanité, la Chine et l’Afrique ont un besoin urgent de renforcer leur unité et leur coopération, de sauvegarder les droits légitimes des peuples chinois et africain à s’unir pour lutter contre l’épidémie, s’opposer aux ingérences, rechercher l’équité et la justice et vivre une vie meilleure, et insuffler une forte énergie positive pour promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité et un nouveau type de relations internationales et promouvoir la paix et le développement dans le monde.
Le prochain Forum sur la coopération sino-africaine se tiendra au Sénégal. La Chine et l’Afrique travailleront ensemble pour ouvrir une nouvelle ère et un nouveau voyage. La Chine et l’Afrique tiennent à ce que la réunion se tienne comme prévu malgré la situation épidémique, ce qui reflète la confiance et le soutien mutuels du plus grand pays en développement du monde et du continent comptant la plus grande concentration de pays en développement, ainsi que la détermination, le courage et la responsabilité de collaborer répondre aux enjeux du temps et répondre aux changements du monde. La Chine et l’Afrique adhéreront à l’esprit de consultation conjointe, de construction et de partage conjoints, d’approfondissement des partenariats et de la coopération, de promouvoir le développement durable, de construire une communauté sino-africaine de destin commun dans une nouvelle ère et de travailler côte à côte pour le grand rajeunissement de la nation chinoise et le développement et la revitalisation du continent africain.