Han Xin, journaliste au Quotidien du Peuple
Un kilométrage total du réseau de transport tridimensionnel complet qui dépasse 6 millions de kilomètres, un kilométrage opérationnel des chemins de fer de près de 160 000 kilomètres et un kilométrage total de routes rurales qui atteint 4,6 millions de kilomètres… Ces dernières années en Chine, un développement de haute qualité des transports a été solidement soutenu et les transports sont devenus les pionniers de la modernisation à la chinoise.
Un pont qui a établi 10 records du monde
En une heure, le volume de trafic a dépassé les 7 000 véhicules ; en une journée, il a dépassé les 125 000 ; la première semaine, il a dépassé les 720 000 ; le premier mois, il a dépassé les 3 millions… Dès l’ouverture du « super projet » maritime Shenzhen-Zhongshan, situé dans la province du Guangdong (sud de la Chine), il y avait un trafic intense.
Derrière cet énorme trafic se cache une force inébranlable. La liaison Shenzhen-Zhongshan part de l’île de Ma’an dans la ville de Zhongshan. Elle commence par le pont Shenzhong, qui s’étend sur 1 666 mètres et bénéficie du tirant d’air le plus élevé au monde pour un pont maritime. À l’est du pont se trouve l’île artificielle de l’ouest, qui est l’île artificielle construite le plus rapidement au monde. Le tunnel Shenzhong, qui s’enfonce sous la mer, est le tunnel sous-marin en béton à coque d’acier le plus long et le plus large du monde, avec une longueur totale de 6,8 kilomètres. D’une longueur totale de 24 kilomètres, ce projet de grande envergure a nécessité sept ans de travaux, avec deux ponts, deux îles artificielles, un tunnel sous-marin et un échangeur autoroutier sous-marin. Il a surmonté de nombreux défis techniques de classe mondiale et établi 10 records du monde.
Mais il n’y a pas que des ponts : traversant toute une variété de reliefs, l’autoroute Beijing-Xinjiang est devenue la plus longue autoroute du monde traversant un désert et notamment le Gobi ; dans le sud-ouest de la Chine, surmontant les problèmes géologiques, le nouveau chemin de fer Chengdu-Kunming a réduit le temps de trajet de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, à Kunming, capitale de la province du Yunnan, d’environ 12 heures ; à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine), le port est devenu entièrement automatisé et sans personnel…. La construction des infrastructures en Chine évolue chaque jour qui passe. L’échelle et la qualité du réseau de transport complet ont atteint un nouveau niveau, et l’étendue de la couverture et la profondeur de l’accès s’améliorent constamment.
À la fin de 2023, le kilométrage opérationnel des chemins de fer a atteint près de 160 000 kilomètres, soit six fois plus qu’en 1949. Parmi eux, le kilométrage opérationnel des chemins de fer à grande vitesse s’est élevé à 45 000 kilomètres, soit plus des deux tiers du les chemins de fer à grande vitesse du monde ; le kilométrage des routes a atteint près de 5,44 millions de kilomètres, soit une multiplication par 66 par rapport à 1949. Parmi eux, le kilométrage des autoroutes est de 184 000 kilomètres, ce qui le classe au premier rang mondial… Aujourd’hui, la Chine a construit le plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse, le plus grand réseau d’autoroutes et les plus grands pôles portuaires au monde, et dispose de connexions aériennes et de navigation dans le monde entier.
Un port qui relie plus de 200 pays et régions
Depuis le début de cette année, les 20 zones portuaires du port de Ningbo Zhoushan, dans la province du Zhejiang (est de la Chine) fonctionnent à pleine capacité, avec un débit de conteneurs de 26,123 millions d’EVP au cours des huit premiers mois, soit une augmentation de 8,6 % d’une année sur l’autre.
Les ports sont des installations de base et des plaques tournantes et un soutien important au développement économique. Aujourd’hui, le port de Ningbo-Zhoushan compte plus de 300 routes de conteneurs reliant plus de 600 ports dans plus de 200 pays et régions, et son réseau commercial de transport maritime atteint le monde entier.
La Chine a aussi établi des liaisons routières avec plus de 100 pays et régions, ce qui en fait le leader mondial en matière de connectivité maritime ; son chiffre d’affaires total en matière de transport aérien civil se classe au deuxième rang mondial et ses itinéraires sont densément connectés au monde ; le service de train de marchandises Chine-Europe dessert plus de 200 villes dans 25 pays européens, véritable « caravane de chameaux d’acier » stimulant le commerce régional et le développement économique… Avec différents modes de transport fonctionnant en synergie efficace, la Chine enregistre désormais en moyenne plus de 160 millions de voyages de passagers interrégionaux et environ 150 millions de tonnes de marchandises en circulation quotidiennement. Son système de livraison express peut traiter jusqu’à 700 millions de colis les jours de pointe. Ce système de transport massif et interconnecté, reliant de manière transparente les réseaux nationaux et internationaux chinois, a insufflé de la vitalité à l’économie chinoise. Il fournit une base solide pour le développement régulier et à long terme de l’économie chinoise.
Une route qui a transformé un « village sur la falaise » en « village du bonheur »
« Avec la route qui mène à nos maisons, les habitants du village sont plus confiants. Au cours des cinq dernières années, nous avons cultivé des oranges navel, élevé des chèvres et ouvert des chambres d’hôtes. Le revenu net par habitant de tout le village a augmenté d’année en année, et le « village sur la falaise » est devenu un véritable « village du bonheur » ! », a déclaré Jilie Ziri, secrétaire de la branche du Parti du village d’Abuloha du comté de Butuo, dans la préfecture autonome Yi de Liangshan de la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
Le village d’Abuloha est entouré de montagnes sur trois côtés et fait face à des falaises du dernier côté. C’est dire si y construire une route ne fut pas une mince affaire…
En entrant dans la salle d’exposition sur la lutte contre la pauvreté dans les transports du Sichuan, située au centre du village, une photo témoigne du moment historique : on y voit un hélicoptère transportant une grande excavatrice suspendue par un long câble, en vol régulier.
C’était le 31 décembre 2019. Après 20 mois de travaux, dont trois sections de tunnel et un pont en acier, la route était enfin achevée. Les 65 ménages du village n’ont plus besoin d’escalader des montagnes et des falaises pour sortir. Il faut désormais un peu plus de 10 minutes pour sortir du village et deux heures pour atteindre le centre du comté. Grâce à cela, tous les villages administratifs de Chine qui remplissent les conditions requises ont désormais accès à une route.
De 2014 à 2023, la Chine a rénové plus de 2,5 millions de kilomètres de routes rurales, résolvant ainsi le problème des routes durcies dans 821 villes et 70 600 villages incorporés.
La modernisation à la chinoise est une modernisation avec une population énorme. Des routes rurales qui relient les zones rurales aux zones sauvages aux « trains lents » à faible coût et à usage public, de la promotion d’une couverture accélérée des transports publics urbains à la promotion d’une « transformation sans obstacles » des installations de transport… La Chine adhère au principe de services publics inclusifs, de base équitable et durable, et elle soutient vigoureusement l’égalité d’accès aux services publics de base dans les zones urbaines et rurales, en veillant à ce que les résidents aient accès aux transports et partagent les fruits du développement des transports.