Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Ukraine – le Gouvernement préoccupé par la sécurité des 800 Guinéens sur place

Conakry, le 24 février 2022.

Le lancement en Ukraine d’une opération militaire préoccupe le Gouvernement Guinéen.

En cause, près de 800 Guinéens vivent dans ce pays.

Sur instructions de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Dr. Morissanda KOUYATÉ, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Guinéens de l’Étranger a mis en place une Cellule de crise présidée par Monsieur l’Ambassadeur Laho BANGOURA, Secrétaire Général du Département.

Une réunion d’urgence a été tenue ce jeudi pour trouver des pistes de solution visant à assurer la sécurité de nos compatriotes vivant en Ukraine.

S.E. Monsieur le Ministre s’est entretenu au téléphone avec le Président et le Vice-président de la communauté guinéenne d’Ukraine, pour voir avec nos compatriotes ce qu’ils désirent eux-mêmes.

Le déplacement, pour les Guinéens qui le voudront, vers la Pologne ou l’Allemagne est une des mesures envisagées pour assurer leur sécurité.

Monsieur Mamadou Moussa Diallo, Président des Guinéens dUkraine s’est dit « très soulagé de voir le Gouvernement préoccupé par notre situation ».

Séance tenante, Monsieur le Consul Honoraire de l’Ukraine en Guinée a été suspendu de ses fonctions pour « publication d’un document non officiel » sur les réseaux sociaux par S.E. Monsieur le Ministre.

La Cellule de crise elle se réunira régulièrement en vue de trouver des solutions pour assurer la sécurité de nos compatriotes vivant en Ukraine.

Source: Ministère des Affaires Etrangères

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...