» Je rejette les accusations retenues contre moi. Je les (l’UFDG et ses avocats) invite à me prouver le contraire. A mon âge et avec la réputation que j’ai, je suis ici pour des propos mensongers qui amènent la division au sein de la nation. Tout ce que j’ai dit est vrai. S’ils ne sont pas d’accord, qu’ils prouvent le contraire « , a dit Madifing Diané devant la juge du tribunal de Mafanco. Me Bea, l’avocat de la partie civile, a tenu à ce que le mandat d’amener décerné contre le prévenu soit exécuté. » Maintenant qu’il est présent, nous voulons savoir quand le mandat d’amener sera exécuté ? Parce que nul n’est au-dessus de la loi. Je demande que le mandat soit exécuté. Sur ce, nous demandons que cette affaire soit renvoyée à quinzaine. Si le mandat n’est pas exécuté, je vous garantis que le prévenu ne comparaîtra pas devant le tribunal, à l’audience prochaine « , a-t-il déclaré.
En réplique, l’un des avocats de la défense a plutôt demandé que le dossier soit renvoyé pour la présentation des preuves. Il estime que, dès lors que le prévenu est présent, l’exécution du mandat d’amener n’a pas lieu d’être.
Le représentant du ministère public a, quant à lui, demandé qu’on aille à l’essentiel. » Des deux côtés, ils sont tous d’accord pour la demande du renvoi. Allons à l’essentiel, arrêtons de faire tarder ce dossier pour des demandes mineures. Le prévenu est enfin là, donnons lui l’occasion de s’exprimer « , a-t-il dit.
La juge a décidé de renvoyer cette affaires au 16 mai, pour la communication des pièces.