Le siège de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) va être ouvert aux militants dans deux semaines. L’annonce a été faite ce samedi 27 novembre 2021 par le Dr Fodé Oussou Fofana en marge de l’assemblée générale virtuelle du parti.
Le vice-président de l’Ufdg chargé des affaires juridiques et sociales a d’abord demandé a ce que des sensibilisations soient organisées dans les quartiers pour que les militants acceptent de se faire vacciner: « La maladie est encore là. Nous avons la responsabilité, en tant que parti, de faire de la sensibilisation. C’est ça aussi notre rôle, aller dans les quartiers, expliquer que cette maladie peut tuer et qu’il ne faut pas prendre des risques. »
Il a ensuite annoncé l’ouverture du siège à l’occasion de la prochaine assemblée générale mais prévient que seulement ceux qui sont vaccinés pourront accéder à l’intérieur du siège : « Certainement, quand le président Cellou sera là, nous allons ouvrir le siège, mais je vous invite à vous faire vacciner. Il faut que vous ayez le carnet de vaccination.Seul celui qui a le carnet de vaccination passera. En tant que parti responsable, nous allons ouvrir le siège, respecter la distanciation, et mettre quelqu’un à la porte pour demander le carnet de vaccination. »
À lire aussi
Pour permettre aux militants de se faire vacciner, Fodé Oussou affirme que le parti se mettra en rapport avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) pour voir s’il y a une possibilité d’envoyer une équipe au siège: « Nous prendrons contact avec l’ANSS pour lui demander si on peut envoyer une équipe au niveau du siège pour vacciner les gens. Nous demandons à tous les militants de venir se faire vacciner. Si vous voulez voter pour Cellou Dalein, c’est parce que vous êtes vivants. »
En plus du carnet de vaccination, le port de bavettes sera aussi obligatoire pour accéder à l’intérieur du siège.
Pour rappel, le siège de l’UFDG a été fermé et occupé par des services de sécurité depuis le 20 octobre 2020 suite à l’autoproclamation de Cellou Dalein comme vainqueur de la présidentielle du 18 octobre de la même année. Après le coup d’État du 5 septembre 2021, les nouvelles autorités ont libéré les locaux et certains responsables qui étaient en prison, dont Ousmane Gaoual Diallo, actuel ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.