« Restons unis et ne tombons pas dans le piège de Alpha. Il n’y a pas de contradiction dans les ethnies. Il faut refuser cela. Donc, je voudrais vous dire de rester dans notre ligne, tous les Guinéens sont des frères. Nous avons dit que nous nous battons pour aller au pouvoir pour exercer ce pouvoir en faveur de la consolidation de l’unité nationale, promouvoir la tolérance, la confiance et à la promotion de la fraternité entre les fils du pays. »
En marge de la grève des enseignants le jeudi 9 janvier 2020, deux jeunes ont été tués par balles dont une élève de 18 ans. Tous ces assassinats ont été perpétrés dans la commune de Ratoma. Une situation qui conforte davantage ceux qui estiment qu’il s’agit d’assassinats ciblés.
Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), est revenu sur cette triste réalité lors de l’assemblée générale de son parti, ce samedi 11 janvier 2020.
« La petite Fatoumata Binta Diallo revenait de l’école. Elle a enlevé sa tenue scolaire et a commencé à manger. Elle voulait de l’eau glacée qui se vendait à côté et elle est sortie. Le pick-up était garé, c’est de ce pick-up on l’a fusillée, selon les témoignages des voisins et de son père, directement de face, au niveau de sa poitrine. C’est l’impunité totale… », a-t-il dénoncé avant d’affirmer que tous ces actes prouvent qu’Alpha Condé a une haine contre la communauté dont sont issues les victimes : « vous savez qu’Alpha Condé a une haine particulière… Il veut amener tout le monde à faire la même chose que lui. Heureusement que les Guinéens ne le suivent pas. »
Le président de l’UFDG croit dur comme fer qu’il n’y a de problèmes inter ethniques en Guinée que lorsqu’Alpha Condé s’en mêle : « on a tendance à faire croire que les Malinkés sont contre les Peulhs. Ce n’est pas vrai. Les Malinkés et les peulhs s’entendent correctement et c’est pourquoi il y a une communauté peulh importante en Haute Guinée. Ils exercent de façon paisible leurs activités. Ils participent à toutes les activités sociales. Ils se marient entre eux, il n’y a aucun problème. C’est Alpha le problème de l’unité nationale. Aujourd’hui, les jeunes qu’on assassine sur l’axe, les rares familles Malinkés qui sont là-bas participent aux funérailles qu’on organise. Elles viennent compatir avec les autres familles et personne n’a réagi contre une famille malinké parce qu’on sait que ce ne sont pas les Malinkés, c’est Alpha. »
Pour appuyer ses propos, Cellou Dalein a rappelé les réactions des sages de Kankan, du Pr. Kaba et tant d’autres hauts cadres Malinkés condamnant les violences enregistrées dans le Nabaya le 6 janvier 2020 : « restons unis et ne tombons pas dans le piège de Alpha. Il n’y a pas de contradiction dans les ethnies. Il faut refuser cela. Donc, je voudrais vous dire de rester dans notre ligne, tous les Guinéens sont des frères. Nous avons dit que nous nous battons pour aller au pouvoir pour exercer ce pouvoir en faveur de la consolidation de l’unité nationale, promouvoir la tolérance, la confiance et à la promotion de la fraternité entre les fils du pays. »
Lire copie: