Une délégation conduite par l’ancien Premier ministre guinéen et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (Ufdg), Cellou Dalein Diallo, participe actuellement au sommet RENEW-PAC 2023 et à l’Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain (RLA), selon les informations fournies par son parti.
Membre de l’Inter Libérale, Cellou Dalein Diallo et ses collègues assistent à ces deux événements qui se tiennent du 03 au 06 décembre à Dakar, au Sénégal. Les participants discuteront des enjeux relatifs aux droits de l’homme, à la démocratie, à l’État de droit, etc.
Le RENEW-PAC, anciennement connu sous le nom d’ALDE-PAC (Alliance des Démocrates Libéraux d’Europe, d’Afrique et du Pacifique), est une plateforme de dialogue politique entre les partis libéraux et démocrates d’Europe et des ACP. Son objectif est de promouvoir la démocratie, les droits de l’homme, l’État de droit et le développement durable, comme le mentionne le communiqué du parti publié ce lundi 4 décembre.
Selon le parti, Cellou Dalein Diallo « est invité aux deux rencontres en tant que président de l’Ufdg et vice-président exécutif de l’Internationale Libérale. À ce titre, l’ancien Premier ministre guinéen animera, avec d’autres députés européens et africains, un panel portant sur « Démocratie et bonne gouvernance – Conditions préalables aux investissements à long terme » ».
Enfin, l’Ufdg et les participants aux deux événements « évalueront l’impact du RLA dans la promotion des valeurs libérales en Afrique et proposeront une stratégie prospective pour les 20 prochaines années ».