Dans le cadre de sa Responsabilité sociétale en tant qu’entreprise citoyenne, la banque UBA Guinée, à travers la Fondation UBA, a initié un concours de dissertation à l’attention des élèves du secondaire. Un concours qui s’étend sur l’ensemble du territoire national. Ce jeudi 19 janvier 2023, à la faveur d’une conférence de presse organisée à cet effet, les responsables de UBA ont procédé au lancement officiel de la troisième édition du Concours National de Dissertation. Il se poursuivra jusqu’au 20 février prochain, à minuit.
Cette troisième édition se tient autour du thème : « L’année dernière, les résultats des examens nationaux ont été catastrophiques avec un faible taux de réussite. Quel constat faites-vous de cette situation ? En tant qu’élève, quelles solutions proposez-vous pour améliorer le niveau des élèves guinéens ». Durant un mois, les élèves des différents établissements d’enseignement secondaire du pays compétiront autour de ce sujet d’actualité, accessible sur le site web de la banque www.ubaguinee.com ainsi que sur les canaux numériques officiels de UBA, notamment Facebook, Tweeter, LinkedIn et Instagram.
Dans son allocution introductive, Mme Agnès Lamah, Responsable de la Communication de UBA Guinée a dit que les candidats devront déposer leurs copies traitées dans une enveloppe fermée (en mentionnant le nom et l’adresse de l’élève, son numéro de téléphone et le nom de l’école) dans l’agence UBA la plus proche ou par mail, à travers l’adresse suivante : cfcguineateam@ubagroup.com. Et qu’à la suite de la première phase de correction, les 12 finalistes recevront chacun un ordinateur portable.
« Ensuite, ils s’affronteront lors d’une grande finale à l’issue de laquelle les trois lauréats recevront chacun une bourse d’étude d’une valeur de 10 millions GNF.A noter aussi que les deux écoles qui auront le plus grand nombre de lauréats recevront chacune du matériel scolaire d’une valeur de 2 millions GNF », a-t-elle indiqué.
À lire aussi
Pour sa part, M. Antoine Chérif, Directeur Général de UBA Guinée a rappelé le bien-fondé de ce concours en ces termes : « Le UBA Groupe, à travers sa Fondation, a mis en place un concours qui existe depuis une vingtaine d’années afin de promouvoir la culture de la lecture, d’inciter les élèves à la lecture, à la créativité et à avoir du goût pour l’éducation. Parce que comme vous le savez, l’éducation est moteur de tout développement économique. Et comme Nelson Mandela le disait, l’éducation est l’arme la plus puissante que l’Homme puisse utiliser pour changer le monde. Et qui veut changer le monde part de sa jeunesse, de sa société en général ».
Abordant les conditions d’éligibilité, les conférenciers ont dit que le (la) candidat(e) doit : être élève du secondaire, rédiger une dissertation de 750 mots au maximum, disposer d’une carte scolaire, disposer d’une photo d’identité et résider en Guinée. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Rappelons que la première édition de ce concours a été lancée en Guinée le 26 novembre 2020 et la deuxième, le 27 février de l’année dernière. Elles ont chacune enregistré douze finalistes dont trois lauréats. Et la banque UBA entend poursuivre cette démarche qui vise à promouvoir au niveau des élèves du collège et du lycée, la culture de la lecture et de la dissertation.
Bonne chance aux uns et aux autres !