Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

 Tronçon Kagbelen-Dubreka : un itinéraire marqué par un embouteillage monstre, dans la nuit d’hier

Les usagers qui ont emprunté la route qui sépare kagbelen du Km 5 de Dubréka ou l’inverse, dans la nuit d’hier, 04 novembre, ne sont pas près d’oublier le calvaire qu’ils ont vécu, entre retard et désagréments. La cause fondamentale de ces ennuis tient aux recherches intensives menées par les forces de défense et de sécurité pour retrouver le dernier évadé de la maison centrale de Conakry, encore en cavale, le colonel Claude Pivi.

De l’avis de tous, cette route de quelques 13 km, en mauvais état, mais intensément fréquentée, s’est transformée cette nuit en un vrai cauchemar, un réel calvaire pour tous ceux qui l’ ont empruntée pour se rendre à Dubréka ou en venir. Un embouteillage monstre s’est installé, de part et d’autre des deux points de contrôle érigés, à Kenendé et au km5.

De nombreux véhicules, notamment de transport commun, ou d’agrégats ainsi que des personnels et autres engins à deux roues sont restés longtemps alignés, les uns derrière les autres, à cause de la fouille systématique à laquelle les forces de défense et de sécurité, ont soumis chacun d’entre eux. Chaque conducteur a été sommé d’ouvrir le coffre de son véhicule pour un contrôle physique. Les agents vérifient le contenu  de chacun d’eux, avant de le laisser passer.

Alseny Bangoura, chauffeur qui attend impatiemment son tour de contrôle se plaint:  » une route de 15 à 20 minutes, maintenant il nous faut 2 à 3h avant d’arriver à destination « 

Même lamentation pour Amadou Oury Diallo, conducteur de gros camion.

Quant à Mamata Sylla, assise à bord d’un taxi. Elle nous explique :  » depuis que nous avons quitté kagbelen à 17h, voilà qu’il est maintenant 19h, nous sommes encore et toujours sur cette route,  loin d’arriver à destination. On comprend, c’est à cause de ce qui se passe à Conakry. Mais, ils n’ont qu’à voir ça. C’est  vraiment difficile pour nous, few ! »

On nous signifie que ce contrôle routier nocturne, malgré son caractère contraignant et les désagréments qu’il cause, se justifie par l’urgence de la situation. Les autorités sont résolues à rétablir l’ordre par tous les moyens et partout où cela s’impose.

C’est ainsi qu’au-delà de ces dispositifs placés sur la route, elles renforcent en même temps, la sécurité du côté de Dubréka. Cette ville, il faut le rappeler, était récemment agitée par des manifestations contre les délestages du courant et le mauvais état des voiries.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...